Vendée-Islande : des collégiens à la découverte des oiseaux de l’estran

Article du journal de la Vendée à l’occasion de la sortie au Port du Bec : (Lien)

Jeudi 20 octobre, 28 élèves de 4e du collège Sainte Ursule de Luçon ont observé les oiseaux migrateurs au port du Bec. Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet « Vendée-Islande : regards croisés sur la biodiversité », organisé par l’Ecole départementale des arts et du patrimoine (Edap) durant l’année scolaire 2022-2023.

Les élèves d’une classe de 4e du collège Sainte Ursule de Luçon se sont rendus au port du Bec, à Beauvoir-sur-Mer, jeudi 20 octobre pour observer les oiseaux de l’estran lors de la première activité du projet « Vendée-Islande : regards croisés sur la biodiversité ». Deux médiateurs culturels du service Culture jeunesse du Département guidaient les jeunes. Durant trois heures, ils ont découvert la biodiversité vendéenne au sein de ce port ostréicole et ses similitudes avec la biodiversité islandaise.

Après avoir été accueillis près des bateaux de pêche, les élèves se sont rapprochés de la mer afin de découvrir les oiseaux de l’estran, la zone de balancement des marées. En approchant du point d’observation, le groupe s’est déplacé en silence pour espérer apercevoir la faune locale. Jumelles et longues-vues ont été distribuées aux observateurs, installés en surplomb de la plage. Grands cormorans, tadornes de belon, aigrettes garzettes ou encore bécasseaux variables : les oiseaux étaient au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des jeunes !

Les collégiens, satisfaits de leurs observations, ont ensuite rempli soigneusement une fiche avec les noms des espèces vues au cours de l’après-midi. Mme Tuyet, professeure de physique au lycée Sainte Ursule, explique que « ce projet est en lien avec le programme scolaire ». En effet, il est rattaché à quatre matières : les sciences de la vie et de la terre, la géographie, les langues vivantes et le français.

Un projet en trois axes

Le programme « Vendée-Islande : regards croisés sur la biodiversité » a vu le jour dans le cadre du « Plan biodiversité-climat » mis en place par le Département. Grâce aux activités proposées, six classes de 4e, sélectionnées en amont, vont découvrir la biodiversité de deux territoires, la Vendée et l’Islande. Ils percevront ainsi les menaces qui pèsent sur elle et les solutions existantes pour la préserver à travers trois axes : spécificités des biodiversités vendéenne et islandaise, menaces et enjeux de préservation de la biodiversité, solutions citoyennes et institutionnelles pour préserver la biodiversité. Les élèves présenteront ce qu’ils ont appris lors d’un forum organisé en avril. Cette présentation sera évaluée par un jury. Un voyage en Islande en juin 2023 sera offert à la classe qui recevra la meilleure note. « Tout est pris en charge », explique le Département, « c’est un cadeau ».