LE MOT DU DIRECTEUR

Directeur Sainte Ursule

L’institution Sainte-Ursule est située au cœur de la ville de Luçon et occupe, dans un cadre exceptionnel, une superficie de près de 4 hectares. L’établissement accueille actuellement 1 104 élèves dont 680 élèves en collège, 363 au lycée général et 61 dans le lycée professionnel.

La mise en œuvre de la réforme du collège étant effectuée, nous sommes en réflexion sur la mise en place de la réforme du Bac et du lycée général et professionnel. Cette réflexion de grande ampleur  en parfaite symbiose avec notre projet d’établissement, permet à chacun de révéler et d’exprimer tous ses talents, afin d’être reconnu et valorisé, capable de se projeter dans l’avenir sereinement.

L’institution Sainte-Ursule est également engagée dans une évolution de sa structure immobilière face aux nouveaux enjeux pédagogiques et à la croissance régulière des effectifs. Après la mise aux normes d’accès handicap de tout le ré-de chaussée, l’extension du self pour les lycéens, la construction de deux ascenseurs et d’un bâtiment regroupant 8 classes, un auditorium, 2 salles d’arts plastiques, 2 labos de sciences, 1 foyer des élèves et une cartablerie, nous continuons la restructuration des bâtiments en préparant le nouvel accueil de l’établissement pour les jeunes et les adultes à l’horizon 2019.

Ensemble, soyons porteurs de ces projets pour :

 » Aider les élèves à grandir et favoriser leur épanouissement en tenant compte de toutes les dimensions de leur personne : dimensions corporelle, intellectuelle, affective et spirituelle « 

Pour remplir cette mission, sous l’impulsion de l’équipe de direction, l’équipe éducative s’emploie à assurer une solide formation intellectuelle, humaine et chrétienne en accompagnant les jeunes au plus près de leur réalité.

Le cadre de vie, la structure collège – lycée général – lycée professionnel – l’aide aux élèves en difficulté, l’accompagnement personnalisé en collège, le lycée général à taille humaine, offrant un enseignement général  solide et une diversité d’options, le lycée professionnel proposant un Bac Pro « Artisanat et Métiers d’Arts, option communication visuelle plurimédia » ainsi qu’un CAP « Signalétique et Décors Graphiques » ouvert  depuis la rentrée 2017 sont autant d’atouts pour la réussite des jeunes qui nous sont confiés.

L’institution Sainte-Ursule, riche de son passé est vraiment tournée vers l’avenir.

Le Chef d’établissement,  M. Baudet