LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE

Le projet d’animation pastorale

De l’institution  Sainte-Ursule

« L’apport original de l’Enseignement Catholique est de lier dans le même temps et le même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté, l’éducation de la foi » (Evêques de France)

1°) Les raisons d’un Projet d’Animation Pastorale

Un projet d’animation pastorale s’inscrit dans un projet éducatif d’établissement.

Il est une référence, un repère pour les nouveaux arrivants, un guide pour l’avenir. Il répond aux attentes de familles qui désirent offrir à leurs enfants une éducation fondée sur les valeurs humaines et chrétiennes.

Pour sa mise en oeuvre, il fédère les énergies de l’ensemble de la Communauté éducative et met des personnes en chemin. Il favorise le travail en équipe pour ensemble répondre à la diversité des attentes, dans le respect des différences et du rythme de chacun.

Le projet d’animation pastorale indique une direction. Il montre clairement au nom de quoi et de qui nous voulons agir: l’Evangile et Jésus-Christ. Il encourage l’affirmation et le témoignage d’une foi vécue au quotidien.

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus, c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’enseignement catholique »   Jean-Paul II

2°) La réalisation de ce projet :

 7 points essentiels pour la vie de notre établissement

  • Accueillir chacun tel qu’il est, avec bienveillance :  Nul ne doit être laissé au bord du chemin. Chacun a sa place à Sainte-Ursule parce que chacun est unique aux yeux de Dieu.

      « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime »   Isaïe 43,4 

  • Considérer la personne dans sa globalité : Développer les potentialités de chacun tant au niveau physique, affectif, intellectuel et spirituel pour réaliser l’unité harmonieuse de la personne humaine.

            « La gloire de Dieu c’est l’homme, la gloire de Dieu c’est l’homme vivant »
St Irénée de Lyon

  • Faire prendre conscience à chacun de ses richesses et des dons qu’il a reçus, quels qu’ils soient, afin  de les mettre au service d’autrui.

            « A celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé ». Marc 4,25

  • Etre attentif à l’autre. L’attention à l’autre en tant que frère doit s’exercer à l’intérieur de notre établissement, chaque jour, sous la forme du respect et d’une solidarité bienveillante. Cette attention s’attachera à dépasser tous les facteurs d’exclusion d’ordre affectif, intellectuel, pécuniaire, psychologique, physique etc.

Cette solidarité doit aussi chercher à s’exercer à l’extérieur de l’établissement à travers des actions caritatives, collectives ou personnelles.

          « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »            Matthieu 25, 40

 

  • Découvrir ou approfondir la culture chrétienne, clé de compréhension de notre Histoire et s’ouvrir aux autres religions pour construire un avenir dans une société plurielle.

A partir des usages hérités, se forme un patrimoine propre à chaque communauté humaine. De même, par-là se constitue un milieu déterminé et historique dans lequel tout homme est inséré, quels que soient sa nation ou son siècle, et d’où il tire les valeurs qui lui permettront de promouvoir la civilisation. Constitution Apostolique Gaudium et Spes n°53

  • Annoncer à tous de façon explicite, le message de Jésus-Christ, éveiller à la dimension spirituelle, à la prière, et permettre à celui qui le désire d’exprimer et de vivre sa foi librement.

                 « Confiance ! c’est moi, n’ayez pas peur !» Matthieu 14,27

  • Vivre et célébrer sa foi, en lien avec d’autres communautés chrétiennes. Favoriser la participation des jeunes aux événements d’Eglise en répondant aux propositions paroissiales et diocésaines.

                « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » Matthieu 18,20

3°) L’articulation avec les autres projets

                31°)     Le projet de l’Enseignement Catholique

                               « L’Ecole Catholique propose la découverte du monde et le sens de l’existence. Elle voudrait ainsi témoigner de l’unité de l’homme appelé à servir Dieu et ses frères dans la complexité des civilisations modernes. Lieu de rencontre de la connaissance de raison et de la connaissance de Foi, elle peut répondre à l’attente légitime de parents, chrétiens ou non, qui apprécient la valeur d’une formation ouverte à la vie et éclairée par l’Evangile » (Evêques de France)

                32°)     Projets pastoraux des secteurs :

                               Les paroisses du doyenné de Luçon soutiennent et sont attentives à la vie des jeunes scolarisés au collège et au lycée Sainte Ursule. Le prêtre accompagnateur, et Madame Guignard, chargée de mission pastorale, font le lien avec les propositions de la pastorale des jeunes du doyenné et du diocèse, telles que la préparation aux sacrements, la participation aux temps forts de la vie chrétienne avec la communauté paroissiale, les pélerinages…

                33°)     L’héritage des Ursulines

Après lesdites « Grandes Ursulines » de l’Ordre d’Angèle de Mérici, qui fondèrent en 1637 le pensionnat pour jeunes-filles Sainte-Ursule et qui, à l’heure de la Révolution Française furent expulsées, arrêtées et emprisonnées, les « Ursulines de Chavagnes », impulsées par le charisme de leur fondateur, Louis-Marie Baudouin, intégrèrent notre établissement en 1822. Ces dernières se sont consacrées à l’enseignement et l’éducation des jeunes-filles issues des populations locales, portant une attention particulière aux plus pauvres d’entre elles. Vouées au Mystère de l’Incarnation qui nous rappelle que « le Verbe s’est fait chair et a demeuré parmi nous » (Jn, 1, 14), les Sœurs Ursulines de Chavagnes ont durablement orienté nos regards d’éducateurs. Dans la tradition chrétienne, au cœur d’une atmosphère familiale que nous continuons à faire vivre, elles nous ont aidés à prendre en compte le parcours et la spécificité de chaque personne avec respect,  tout visage humain étant  reflet du visage de Dieu.

                34°)     Le projet éducatif de l’institution Ste-Ursule :

Aider les élèves à grandir et favoriser leur épanouissement en tenant compte de toutes les dimensions de leur personne : dimensions corporelle, intellectuelle, affective et spirituelle,

  • En Veillant à la qualité de l’enseignement des fondamentaux et en développant le goût du travail bien fait.
  • En assurant un accompagnement bienveillant qui favorise la confiance et l’écoute.
  • En leur permettant de s’ouvrir au monde et de faire des leurs choix autonomes et responsables tout en développant leur sens critique.
  • Dans le respect d’eux-mêmes et des autres, et dans l’acceptation des différences.

Dans un environnement agréable et accueillant.

4°) Les propositions concrètes

Les propositions de pastorale qui suivent sont la mise en œuvre concrète du projet pastoral. La diversité des propositions est la résultante de la diversité des collégiens et lycéens que nous accueillons : issus de familles de croyants ou non, baptisés ou non, pratiquants ou non, en recherche …chacun pouvant y trouver un chemin de découverte ou d’approfondissement, source de bonheur.

 

Conclusion :

                L’institution Sainte-Ursule représente un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il entend ainsi former des jeunes en les éduquant à des valeurs et en proposant la foi dans le respect de chacun.

De par nos origines, nos âges, nos professions, nos confessions, nous sommes tous différents, et pourtant nous y sommes réunis librement.

Nous sommes tous capables de dépasser nos différences en nous unissant pour porter ce projet.

«Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres.» Jean 13,35