PASTORALE

PROPOSITION D’ACTIVITES PASTORALES
SPECIFIQUES à Ste Ursule (2019-2020)

L’AUMÔNERIE

Un lieu de rencontre, de partage et d’activités diverses  proposés aux  jeunes qui souhaitent  faire partie d’une équipe, pour approfondir ensemble ses connaissances en progressant dans la foi chrétienne catholique.

  • Proposition d’un temps de rencontre tous les:
    • JEUDIS de 13h à 14h
    • VENDREDIS de 13h à 14h
  • Proposition d’une célébration eucharistique tous le mardis à la chapelle Ste Ursule, à 12h20. (sur période scolaire)
  • Préparation de quelques élèves aux sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation (en accord avec la famille et le prêtre de la paroisse du jeune).
    →Pour toute demande d’information, contacter l’animatrice en Pastorale de Sainte Ursule,  Mme Marie-Gabrielle Guignard.
  • Mise en place d’une action de solidarité avec quelques élèves de terminales motivés :

 

Pendant l’AVENT

Vendredi 20 décembre 2019 (après-midi) : Dans le cadre d’un grand temps fort de Noël pour tout l’établissement

  • Proposition de participer à un temps de prière à la chapelle Saint Ursule, ou à une messe de l’AVENT célébrée par un prêtre de la paroisse Notre Dame de la Plaine, à la cathédrale de Luçon.

 Pendant le carême et la semaine Sainte

 Proposition de participer au chemin de croix de la paroisse Notre Dame de la Plaine.

 

Planning des temps forts de pastorale,
niveaux  Lycée général et lycée professionnel
à Ste Ursule (2019-2020)

Lycée Général

En 2nde  : Un thème d’année : SERVIR

  • 3 étapes sur l’année scolaire en cours
    • 1/Servir, ça veut dire quoi pour moi ?
      • Prise de conscience de ce qui existe au-delà de mes propres frontières.
      • Elargir mon regard, me laisser bousculer, émouvoir, toucher par la difficulté d’autrui.
      • Quelle résonance chez les croyants …, les chrétiens …
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    • 2/Forum des associations caritatives et  humanitaires :
      • Organisation d’un mini-forum durant lequel différentes associations (caritatives, humanitaires, internationales …) viennent parler aux jeunes de leur façon « d’apporter de l’aide à autrui ».
      • Objectifs: Permettre aux jeunes de découvrir ce qui peut exister autour d’eux et éventuellement les inciter à s’engager personnellement à leur tour.
    • 3/Témoignages de jeunes de l’établissement ou extérieurs à l’établissement, engagés au service des autres dans une association.

En 1ère : Un thème d’année : CROIRE

  • 2 étapes sur l’année scolaire en cours
    • 1/Qui suis-je ?
      • Un temps de pause pour inviter les jeunes à réfléchir individuellement et ensuite à partager avec d’autres sur ce qui les définit aujourd’hui, en essayant de dépasser l’aspect superficiel.
    • 2/Croire pour donner un sens à ma vie !
      • Visionnage d’un film avec temps de réaction.
      • Temps d’échange avec les jeunes pour leur permettre de réfléchir autour de ce qui les anime et de ce qui anime les autres.

DIEU N’EST PAS MORT (Bande-annonce VF – AlloCiné) De Harold Cronk
Synopsis et détails
Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences…

En Terminale : Un thème d’année : UN CHOIX QUI ENGAGE UNE VIE !

  • 3 étapes sur l’année scolaire en cours
    • 1/Un film (avec un temps d’échange) : THE VISITOR (Bande-annonce)

      Professeur d’économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l’enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès… Lorsque l’Université l’envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu’un jeune couple s’est installé dans l’appartement qu’il possède là-bas : victimes d’une escroquerie immobilière, Tarek, d’origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab n’ont nulle part ailleurs où aller. D’abord un rien réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui. Touché par sa gentillesse, Tarek, musicien doué, insiste pour lui apprendre à jouer du djembé. Peu à peu, Walter retrouve une certaine joie de vivre et découvre le milieu des clubs de jazz et des passionnés de percussions. Tandis que les deux hommes deviennent amis, les différences d’âge, de culture et de caractère s’estompent. Mais lorsque Tarek, immigré clandestin, est arrêté par la police dans le métro, puis menacé d’expulsion, Walter n’a d’autre choix que de tout mettre en œuvre pour venir en aide à son ami…

    • 2/Conférence avec témoignage
      Intervention de FRANCEADOT85 (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains) :
      • Présentation de l’association
      • Témoignage(s) d’intervenant(s) greffé(s) ou de famille de donneurs
      • Débat questions/réponses
      • Informations sur le don d’organes …
    • 3/Forum « rencontre témoins »Plusieurs témoignages de choix d’engagements dans différents domaines (professionnel, familial, associatif, bénévolat, vocation religieuse …)

Lycée professionnel

  • BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art (Option Communication Visuelle Plurimédia)
  • CAP Signalétique et Décors Graphiques

Un thème : Un temps fort dans l’année

                        → à  venir …

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Planning des temps forts de pastorale, niveaux 6°/5°/4°/3° à Ste Ursule (2019-2020)

En 6° (SUPPORT : KIM ET NOE « CULTURE » et « CATECHESE »)

  • 1 heure de culture chrétienne tous les 15 jours avec le support KIM ET NOE .
  • Proposition d’une séance de catéchèse (approfondissement de la foi chrétienne) pour ceux qui le souhaitent, 4 fois dans l’année.
  • Une action de partage à Noël : au profit de l’association « CARITAS FRANCE-SECOURS CATHOLIQUE » pour aider à financer un « projet eau » en Afrique.
    • Intervention de « Caritas France – Secours-Catholique » avec 2 témoins, chefs de projet, responsables du projet « EAU », au Bénin et au Burkina.
    • Les élèves de 6ème participeront à des ateliers de fabrication d’objets, qui seront vendus, pendant le concert Gospel de Noël. Les gains seront reversés à « Caritas France » pour aider à la mise en place de projets « eau » dans d’autres pays.
  • Une action solidaire pour une association locale: Intervention de l’Epicerie Solidaire de Luçon, avec mise en place de l’opération « Récolte petits pots de bébé »

Pendant la période du Carême, une séance pour réfléchir sur LE PARDON : Choix entre une réflexion en classe ou rencontrer un prêtre (avec préparation en amont)

En 5° : (2 temps forts dans l’année scolaire)

  • LES 3 RELIGIONS MONOTHEISTES (Judaïsme – Christianisme – Islam)
    Ce Temps Fort est l’occasion d’offrir aux jeunes un regard nouveau sur les liens possibles entre les religions. Les musulmans, les juifs, les chrétiens peuvent ainsi décider de se rapprocher pour vivre ensemble en paix malgré des cultures et des traditions religieuses différentes.
  • POURQUOI AGIR POUR LES AUTRES ? (en lien avec le BOL DE RIZ) .
    • Intervention de M. Lionel GUERIN, membre de l’association VENDEE-AKAMASOA, créée par le père Pedro.
    • Création d’un diaporama pour présentation du BOL DE RIZ dans toutes les classes, par les élèves ambassadeurs 5eme volontaires.

Bol de riz au profit de l’association VENDEE-AKAMASOA à Madagascar.

En 4° : (3 temps forts dans l’année scolaire)

  • BIEN VIVRE ENSEMBLE AU COLLEGE :
    SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN !
    Ce temps fort propose de définir ce qu’est la violence et d’envisager des réponses possibles face à des situations violentes, à travers le point de vue d’un gendarme, le point de vue chrétien et une présentation de la médiation et de la non-violence
  • TEMOIGNAGE D’UN MIGRANT :
    Kemo, jeune migrant guinéen, nous livre son histoire émouvante. Il nous raconte son pays, ses traditions, sa famille et puis, son voyage avec tous les risques qu’il a pris, les liens qu’il a noués et les drames auxquels il a échappé jusqu’à son arrivée en France.
    Lien : un jeune migrant Dans le désert, il y a des scorpions… – YouTube
  • PUIS-JE AVOIR 349 AMIS ?
    SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN !
    Définir l’amitié comme une relation réciproque qui se construit dans le temps, et qui exige engagement et honnêteté.

En 3° : (3 temps forts dans l’année scolaire)
→ SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN !

  • COMMENT FAIRE DES CHOIX ?
    SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN !
    Ce temps fort permet d’observer que vivre c’est choisir. Il amène les jeunes à prendre conscience que leurs choix engagent leur responsabilité et la vie des autres. Il conduit à découvrir différentes méthodes pour faire des choix (apprendre à se connaître, à savoir ce qui est bon pour soi, relire sa vie, se projeter …) et s’orienter librement vers le bonheur.
  • AI-JE DES VALEURS ?
    A travers différents supports (textes, images, chansons, vidéos …),
    • Découvrir ce qu’est une valeur et à quoi ça sert …
    • Prendre conscience qu’il est important d’avoir des valeurs dans sa vie …
    • Réfléchir à des situations / des moments / des événements où je pense « respecter » les valeurs auxquelles je crois
    • Se questionner personnellement : Sur quelle(s) valeur(s) je crée ma relation avec les autres ?
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  • QUEL AVENIR POUR LE MONDE ?
    SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN
    Un temps fort qui invite à s’interroger sur l’avenir du monde,  la place de l’homme et sa responsabilité face au progrès. Une réflexion centrée sur l’homme, pour donner  des repères aux jeunes.
    • Discerner les aspects positifs et négatifs d’inventions.
    • Découvrir la vision chrétienne de l’avenir
    • Inviter à devenir acteur pour un monde meilleur.