PASTORALE

PROPOSITION D’ACTIVITES PASTORALES
SPECIFIQUES à Ste Ursule (2020-2021)

L’AUMÔNERIE du collège

Un lieu de rencontre, de partage et d’activités diverses, pour aller à la rencontre de Jésus Christ.

Un temps proposé aux jeunes qui souhaitent faire partie d’une équipe, pour approfondir ensemble sur le sens de ce qu’ils vivent au quotidien.

Un temps pour approfondir ses connaissances en progressant dans la foi chrétienne catholique.

  • Proposition d’un temps de rencontre tous les:
  • JEUDIS de 13h à 14h
  • VENDREDIS de 13h à 14h

 

L’AUMÔNERIE du lycée :

Un nouveau lieu d’aumônerie pour le lycée est en cours d’aménagement.
Le fonctionnement reste à mettre en place.

 

CELEBRATIONS :

  • Proposition d’une célébration eucharistique le jeudi à la chapelle Ste Ursule, à 12h20 (sur période scolaire).

SACREMENTS :

  • Possibilité de préparer quelques élèves aux sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation, s’il n’y a pas de préparation possible dans la paroisse du jeune (en accord avec la famille et le prêtre de la paroisse concernée).

        →Pour toute demande d’informations, contacter Mme Marie-Gabrielle GUIGNARD, l’animatrice en Pastorale à Sainte Ursule.

Pendant le temps de l’AVENT

Dans le cadre d’un grand temps fort de Noël organisé pour tout l’établissement :

  • Proposition de participer à un temps de prière à la chapelle Saint Ursule, ou à une messe de l’AVENT célébrée par un prêtre de la paroisse Notre Dame de la Plaine, à la cathédrale de Luçon.

 

Pendant le carême et la semaine Sainte

  • Proposition de participer au BOL DE RIZ organisé pour tout l’établissement, au profit de l’Association VENDEE AKAMASOA créée par le Père PEDRO, et qui vient en aide aux plus démunis à Madagascar.
    Lien : (508) Le combat contre la pauvreté du père Pedro à Madagascar – YouTube
  • Proposition de participer au chemin de croix de la paroisse Notre Dame de la Plaine (sous réserve)

Lycée Général

En 2nde 

  • Un thème d’année : SERVIR
    3 étapes sur l’année scolaire en cours
  1. Servir, ça veut dire quoi pour moi ?
    • Prise de conscience de ce qui existe au-delà de mes propres frontières.
    • Elargir mon regard, me laisser bousculer, émouvoir, toucher par la difficulté d’autrui.
    • Quelle résonance chez les croyants …, les chrétiens …
  1. Forum des associations caritatives et humanitaires :
    • Organisation d’un mini-forum durant lequel différentes associations (caritatives, humanitaires, internationales …) viennent parler aux jeunes de leur façon « d’apporter de l’aide à autrui ».
    • Objectifs: Permettre aux jeunes de découvrir ce qui peut exister autour d’eux et éventuellement les inciter à s’engager personnellement à leur tour.
  1. Témoignages de jeunes de l’établissement ou extérieurs à l’établissement, engagés au service des autres dans une association.

 

 En 1ère

  • Un thème d’année : CROIRE
    2 étapes sur l’année scolaire en cours
  1. Qui suis-je ?
    • Un temps de pause pour inviter les jeunes à réfléchir individuellement et ensuite à partager avec d’autres sur ce qui les définit aujourd’hui, en essayant de dépasser l’aspect superficiel.

  1. Croire pour donner un sens à ma vie !
    • Visionnage d’un film avec temps de réaction.
    • Temps d’échange avec les jeunes pour leur permettre de réfléchir autour de ce qui les anime et de ce qui anime les autres.

 

DIEU N’EST PAS MORT (Bande-annonce VF – AlloCiné)

De Harold Cronk

Synopsis et détails

Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences…

 

En Terminale

  • Mise en place d’un projet humanitaire au profit de l’association  SOURIRES EN SARI   , pour aider à financer des projets éducatifs pour les enfants des rues en Inde.
  • Intervention de l’association auprès des jeunes de terminales.
  • Permettre à des jeunes de s’investir dans l’organisation de ce projet de solidarité, en mettant leurs compétences au service d’une cause humanitaire.

             « Aujourd’hui, la plus grande pauvreté, c’est de ne pas être aimé ».

                                                                                                             Mère Térésa

Lycée professionnel

  • BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art (Option Communication Visuelle Plurimédia)
  • CAP Signalétique et Décors Graphiques

Un thème : Un temps fort dans l’année

                        → à  venir …

En 6° (SUPPORT : KIM ET NOE « CULTURE » et « CATECHESE »)

  • 1 heure de culture chrétienne tous les 15 jours avec le support KIM ET NOE.
  • Proposition d’une séance de catéchèse (approfondissement de la foi chrétienne) pour ceux qui le souhaitent, 4 fois dans l’année.
  • Une action de partage à Noël : au profit de l’association « l’ŒUVRE D’ORIENT » pour aider à financer un projet solidaire.
    • Rencontre avec un intervenant.
    • Les élèves de 6ème participeront à des ateliers de fabrication d’objets, qui seront vendus, pendant le concert Gospel de Noël. Les gains seront reversés à « L’ŒUVRE D’ORIENT ».
  • Une action solidaire pour une association locale: Intervention de l’Epicerie Solidaire de Luçon, avec mise en place de l’opération « Récolte petits pots de bébé »
  • Pendant la période du Carême, une séance pour réfléchir sur LE PARDON: Choix entre une réflexion en classe ou rencontrer un prêtre (avec préparation en amont)

 

En 5° : SOLIDARITE/FRATERNITE
(2 temps forts dans l’année scolaire)

  1. LES 3 RELIGIONS MONOTHEISTES (Judaïsme – Christianisme – Islam)
    Ce Temps Fort est l’occasion d’offrir aux jeunes un regard nouveau sur les liens possibles entre les religions. Les musulmans, les juifs, les chrétiens peuvent ainsi décider de se rapprocher pour vivre ensemble en paix malgré des cultures et des traditions religieuses différentes.
  1. POURQUOI AGIR POUR LES AUTRES ? (En lien avec le BOL DE RIZ) .
    Intervention de M. Lionel GUERIN, membre de l’association VENDEE-AKAMASOA, créée par le père Pedro.
    – Création d’un diaporama pour présentation du BOL DE RIZ dans toutes les classes, par les élèves ambassadeurs 5eme volontaires.

Bol de riz au profit de l’association VENDEE-AKAMASOA à Madagascar.

En 4° : RESPECT/TOLERANCE
(3 temps forts dans l’année scolaire)

 

 

 

 

  1. BIEN VIVRE ENSEMBLE AU COLLEGE :

SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN !

Ce temps fort propose de définir ce qu’est la violence et d’envisager des réponses possibles face à des situations violentes, à travers le point de vue d’un gendarme, le point de vue chrétien et une présentation de la médiation et de la non-violence.

  1. ACCEPTER L’AUTRE …

Comment accueillir l’Autre en difficulté, et différent par sa culture, ses traditions … ?

  • Témoignage d’une personne ayant été dans l’obligation de fuir son pays (migrant, réfugié, demandeur d’asile…)
  1. LE HANDICAP CHEZ LES AUTRES …

Accueillir chaque personne atteinte d’un handicap comme une richesse par la rencontre.

  • Projet : Mise en place de petits ateliers sur différentes formes de handicaps avec des intervenants, associations.

Permettre aux jeunes d’être en contact avec des personnes atteintes de handicap, pour échanger avec eux et mieux les comprendre …

 

En 3° : (3 temps forts dans l’année scolaire)

  1. COMMENT FAIRE DES CHOIX ?
    SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN !
    Ce temps fort permet d’observer que vivre c’est choisir. Il amène les jeunes à prendre conscience que leurs choix engagent leur responsabilité et la vie des autres. Il conduit à découvrir différentes méthodes pour faire des choix (apprendre à se connaître, à savoir ce qui est bon pour soi, relire sa vie, se projeter …) et s’orienter librement vers le bonheur.
  1. AI-JE DES VALEURS ?
    A travers différents supports (textes, images, chansons, vidéos …),
  • Découvrir ce qu’est une valeur et à quoi ça sert …
  • Prendre conscience qu’il est important d’avoir des valeurs dans sa vie …
  • Réfléchir à des situations / des moments / des événements où je pense « respecter » les valeurs auxquelles je crois
  • Se questionner personnellement : Sur quelle(s) valeur(s) je crée ma relation avec les autres ?
  1. QUEL AVENIR POUR LE MONDE ?
    SUPPORT : MES QUESTIONS PARLONS-EN
    Un temps fort qui invite à s’interroger sur l’avenir du monde,  la place de l’homme et sa responsabilité face au progrès. Une réflexion centrée sur l’homme, pour donner  des repères aux jeunes.
  • Discerner les aspects positifs et négatifs d’inventions.
  • Découvrir la vision chrétienne de l’avenir
  • Inviter à devenir acteur pour un monde meilleur.