AGESCAL

AGESCAL

(Association Gestionnaire des Ecoles Secondaires Catholiques de Luçon)

Le bureau

Président : Mme MARCHEGAY
Secrétaire : M. GABORIT
Vice-président : M. THABARD
Trésorier : M. SAUTREAU

L’AGESCAL est l’organisme de gestion de l’établissement et signifie littéralement « Association Gestionnaire des Ecoles Secondaires Catholiques Luçonnaises » (statut associatif loi 1901), créée en 1973, date à laquelle les Ursulines ont confié la direction de l’établissement à un laïque.

Son rôle est de veiller à la bonne gestion administrative et financière du collège et du lycée Sainte Ursule en collaboration avec le Directeur, de soutenir différents projets d’acquisition de matériels et mobiliers, d’entretenir et développer le patrimoine immobilier au service des élèves et de leurs enseignants.

 

L’AGESCAL employeur :

25 personnes (dont quelques temps partiels) sont salariées de L’AGESCAL et travaillent toute l’année sur le site de Sainte Ursule pour offrir aux élèves et professeurs, un environnement de qualité.

Le personnel se décompose de la façon suivante:

  • 7 pour la Vie Scolaire,
  • 1 chargée de mission en pastorale scolaire,
  • 3 en restauration/cuisine,
  • 7 en ménage/self,
  • 4 à l’administration,
  • 1 à la maintenance-entretien,
  • 1 technicien Informatique,
  • 1 Responsable de la Vie Scolaire,
  • 1 Responsable des services généraux et financiers

 

Devenir Administrateur :

Chaque année au moment de l’assemblée générale, un appel est lancé à chaque parent d’élève pour venir renforcer l’équipe dynamique de parents composant l’organisme de gestion qu’est l’AGESCAL SAINTE URSULE.

C’est une autre manière de s’intéresser à la vie de l’établissement de votre enfant et de participer à son développement.

Le rôle d’administrateur au sein de l’organisme de gestion n’appelle pas forcément des compétences particulières en matière de gestion, souvent le bon sens suffit. La fréquence des réunions du conseil d’administration est raisonnable de l’ordre de 4 par an.

 

En résumé, L’AGESCAL :

  En collaboration avec le Chef d’établissement :

  • décide des orientations en matière d’investissements en particulier.
  • valide les emplois du personnel.
  • établit et assure le suivi du budget.