Associations

Ogec AGESCAL

AGESCAL

(Association Gestionnaire des Ecoles Secondaires Catholiques de Luçon)

Le bureau

Président : Mme RAVAUX

Secrétaire : M. BLONDIN

Trésorier : Mme BOISLIVEAU

L’AGESCAL est l’organisme de gestion de l’établissement et signifie littéralement « Association Gestionnaire des Ecoles Secondaires Catholiques Luçonnaises » (statut associatif loi 1901), créée en 1973, date à laquelle les Ursulines ont confié la direction de l’établissement à un laïque.
Son rôle est de veiller à la bonne gestion administrative et financière du collège et du lycée Sainte Ursule en collaboration avec le Directeur, de soutenir différents projets d’acquisition de matériels et mobiliers, d’entretenir et développer le patrimoine immobilier au service des élèves et de leurs enseignants.

L’AGESCAL employeur :
25 personnes (dont quelques temps partiels) sont salariées de L’AGESCAL et travaillent toute l’année sur le site de Sainte Ursule pour offrir aux élèves et professeurs, un environnement de qualité.
Le personnel se décompose de la façon suivante:

  • 7 pour la Vie Scolaire,
  • 1 chargée de mission en pastorale scolaire,
  • 3 en restauration/cuisine,
  • 7 en ménage/self,
  • 4 à l’administration,
  • 1 à la maintenance-entretien,
  • 1 technicien Informatique,
  • 1 Responsable de la Vie Scolaire,
  • 1 Responsable des services généraux et financiers

Devenir Administrateur :
Chaque année au moment de l’assemblée générale, un appel est lancé à chaque parent d’élève pour venir renforcer l’équipe dynamique de parents composant l’organisme de gestion qu’est l’AGESCAL SAINTE URSULE.
C’est une autre manière de s’intéresser à la vie de l’établissement de votre enfant et de participer à son développement.

Le rôle d’administrateur au sein de l’organisme de gestion n’appelle pas forcément des compétences particulières en matière de gestion, souvent le bon sens suffit. La fréquence des réunions du conseil d’administration est raisonnable de l’ordre de 4 par an.

En résumé, L’AGESCAL :

En collaboration avec le Chef d’établissement :

  • décide des orientations en matière d’investissements en particulier.
  • valide les emplois du personnel.
  • établit et assure le suivi du budget.

APEL

Président : M. WERQUIN

Trésorier : M. GUIBOT Florent

@ : apelsteursule-col-ly@orange.fr

C’est une équipe de parents bénévoles élus, partenaires de la communauté éducative et de la direction qui permet d’échanger des idées et de concrétiser des projets.

Toujours en étroite collaboration avec la direction nos actions mises en place :

  • Accueil des nouveaux parents lors de la rentrée des 6èmes et lors des Portes Ouvertes,
  • Parents correspondants : dans chaque classe, les familles sont représentées par un parent lors des conseils de classes,
  • Participation et organisation, avec le responsable du niveau terminale, de mises en situation d’entretien avec des professionnels,
  • Co-organisateur de la soirée de concert de fin d’année,
  • Soirées débats :
    différents thèmes déjà abordés : l’autorité, internet, déséquilibre alimentaire et mauvaise pratique, les troubles dys...
  • Participation aux réunions de l’équipe pastorale,
  • Commission restauration.