CAP Signalétique et Décors Graphiques

Le CAP Signalétique et Décors Graphiques

Le titulaire de ce CAP réalise, à l’unité ou en série des produits de communication : des panneaux publicitaires ou d’information, aux enseignes ou aux vitrines de magasins, aux affiches, voire aux véhicules. Il représente le projet en dessin ou en maquette avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Par ailleurs, il participe à l’accueil des clients et des fournisseurs.

A la suite de ce CAP, une poursuite d’étude est envisageable avec le Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Plurimédia, ou un Brevet des Métiers d’Art Graphisme et décor (option graphiste en lettres et décors ou option décorateur de surfaces et volumes).

Stages : 12 semaines pour les 2 ans de formation

 

Le BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art :
Option Communication Visuelle Plurimédia

Concevoir et réaliser des documents de communication imprimés ou écran. Au sein d’une structure à taille humaine, vous pourrez développer vos capacités créatives et techniques à travers l’outil informatique. Vous apprendrez également à communiquer par écrit, graphiquement et oralement, et à travailler en équipe. Ces premières bases acquises vous permettront de valider le bac pro en 3 ans et de poursuivre votre formation en études supérieures afin d’être le plus autonome possible, pour intégrer le monde du travail en tant que graphiste.

Stages : 22 semaines pendant les 3 ans de formation.

 

Recrutement :
Elèves de fin de 3ème générale minimum, motivés par le dessin manuel et informatique ainsi que par la culture artistique.

Nombre de places limité – Test de sélection en mai :

  • Épreuve pratique de dessin, de français et de mathématiques
  • Bulletins scolaires de 4ème et de 3ème
  • Lettre de motivation

Entretien individuel avec présentation de travaux personnels et scolaires obligatoire