Rencontre avec Amani, réfugiée syrienne

Le vendredi 7 juin, Amani, jeune femme née en Syrie est venue observer des cours d’anglais car elle aimerait reprendre une activité professionnelle dans l’enseignement comme dans son pays d’origine.

Au regard de son parcours, elle est intervenue en classe de 1ere et en seconde européenne pour partager son expérience de réfugiée politique en France.

Tout d’abord, de maman syrienne et de papa palestinien, elle nous a expliqué qu’elle était apatride du fait que dans sa culture seul le père peut transmettre sa nationalité. Ensuite, elle a expliqué la difficulté de vivre au quotidien dans un pays en guerre : confinement dans le logement à l’écart des fenêtres, couvre-feux quasi permanents.

Avec sa famille ils sont donc tout d’abord partis à Byblos au Liban avant d’arriver en France en 2014 pour reconstruire leur vie et offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Elle a appris le français avec le soutien de Mme Ellen Foucher. L’intégration se fait petit à petit.

Les élèves et les enseignants ont trouvé tout à fait remarquable l’attitude d’Amani: son sourire malgré les épreuves, son discours posé et sans amertume et surtout cette volonté de regarder vers l’avenir.

Un grand merci pour cette rencontre !