Présentation de bons plans pour partir à l’étranger

Suite à de nombreuses demandes faites par nos élèves pour effectuer des séjours à l’étranger sans se ruiner, une présentation a été organisée auprès des élèves de terminales ce vendredi.
Tout d’abord, M. Ully, documentaliste au lycée,  a partagé son expérience d’accompagnateur linguistique avec l’organisme Anglophile Academic. Il faut avoir de préférence 19/20 ans et un dossier de candidature est à remplir. Le PSC1, BAFA, BAFD peuvent être un plus et joueront sur le niveau de rémunération. Vous bénéficierez de temps libre dans les pays. Les premières expériences ont généralement lieu en Grande-Bretagne et en Irlande, mais avec l’expérience on pourra viser des destinations plus lointaines. Tous les frais sont pris en charge.
Ensuite Ms Giscard, enseignante d’anglais, a présenté Workaway, un organisme où il faut avoir 18 ans minimum et aux divers destinations. Il faut saisir son profil sur le site et ici il n’y a pas de rémunération. le bénévolat, où à peu près 5 heures de travail, 5 jours par semaine sont attendus, sont échangés contre le gîte et le couvert. Les repas sont généralement partagés avec les hôtes. Les frais de transport sont à la charge des bénévoles et il est bon de s’assurer qu’il y a des transports en commun si vous êtes loin d’une ville.  Le woofing est similaire avec en plus l’esprit Bio.
Mme Bronner, enseignante d’anglais, a pour sa part présenter différents sites pour partir comme au pair aux États-Unis. Plusieurs organismes sont disponibles et dans son cas elle a utilisé le site aupaircare.fr où ils demandent 600 euros pour monter le dossier (visa, assurances….); Le prix de l’avion est à la charge des familles d’accueil et vous êtes redevable de 45 heures de travail par semaine contre une rémunération de 200 euros . Il faut avoir minimum 18 ans voir 21 car on peut avoir à conduire. Mme Bronner  conseille vivement de passer par une agence pour éviter des déboires et tout arnaque.
M. Richard, professeur de SVT, a insisté sur le fait que notre passeport français nous offre de belles perspectives à l’étranger du fait des bonnes relations diplomatiques de notre pays. Le français est également un atout pour travailler dans le tourisme à l’étranger. Il y a également des chantiers divers où il est possible de travailler avec différentes nationalités.
Finalement, Mme Croo, professeur de Mathématiques, nous a présentés le compte bancaire revolut en ligne afin d’éviter de payer des frais de change en 4 devises de son choix: idéal si vous allez travailler dans un pays hors zone euro!
La balle est maintenant dans votre camp pour prendre votre envol raisonnablement. Partir avec un copain, une copine peut être rassurant en cas de coup de blues, petites galères….et surtout pour rassurer vos parents. Et une expérience hors de sa zone de confort est inestimable sur le CV comme pour soi-même.
Mme Biard.