Exposition du lundi 18 mars au vendredi 29 mars « Faire des bulles »

Exposition du lundi 18 mars au vendredi 29 mars
« Faire des bulles »
Grande lessive jeudi 21 mars 2024
Réalisations des 5°Arts, 4°Arts, 1ere et Terminale Option arts plastiques
La 35è édition de La Grande Lessive® « Faire des bulles » se tient aujourd’hui, le jeudi 21 mars 2024 dans le hall d’entrée de l’établissement et partout en France mais aussi dans le monde. 
 
Dès qu’une substance s’introduit dans une autre, des bulles se forment. Ces bulles prennent en général l’apparence de sphères minuscules en regard de celle sur laquelle nous vivons. Parmi toutes les bulles, celles de savon sont les plus faciles à réaliser, les plus ludiques et les plus attendues d’une Grande lessive. 
Elles s’envolent avant d’éclater et symbolisent la fragilité humaine. Leurs couleurs sont changeantes, leur transparence fascinante, les reflets sur leur surface rebondie énigmatiques. 
Elles peuvent être géantes, rebondissantes, en serpent, en chapelet… Des variations plastiques et esthétiques insoupçonnées dérivent alors d’expériences successives qui enclenchent un processus créatif.
Quelques pistes d’artistes ont été suggérées aux élèves afin d’aborder ce projet, tel : Georgiana Berkeley, Gjon Mili, Chéryl Jonhson ou encore Klaus Pinter et Mario Merz.
 
Qu’est-ce qu’une bulle ?
Une bulle est un globule sphérique rempli de gaz qui se forme ou s’est formé dans une matière à l’état liquide. Elle peut se définir d’après la matière dans laquelle elle se forme (bulle de salive, de savon, de boue…) ou d’après le gaz qui la remplit par exemple l’oxygène.
 
Les bulles de savon :
L’eau et le savon sont constitutifs des Grandes lessives de linge.
L’eau date des origines de notre planète. Le savon aurait été inventé à des fins thérapeutiques, et non pour la toilette, il y a 4 500 ans au Moyen-Orient par les sumériens.
« Faire des bulles » nécessite de fabriquer un liquide à base d’eau et de savon, avant de choisir un instrument (main, paille, fil de fer, chaussette, spatule, instrument ou machine) afin d’en prélever une petite quantité qui se formera en bulle sous l’effet du souffle humain ou d’un courant d’air.
 
Sonia Milovanovic, professeur d’arts plastiques.
« de 16 »