CAP1 – 2PCV : Sortie à Nantes

Le mercredi 28 novembre 2018, dans le cadre de nos cours d’enseignement professionnel, les classes de CAP 1ère année Signalétique et Décors Graphiques, les 2nde professionnelles Com. Visuelle et les classes d’arts plastiques de seconde, première et terminale générale, avons passé une journée à Nantes. Tout d’abord, le départ s’est fait à 8h10 depuis le lycée vers Nantes. Nous sommes arrivés sans encombre au musée de l’imprimerie, en plein centre ville. Nous avons visité le musée de l’imprimerie durant la matinée tandis que les élèves de l’option arts plastiques découvraient l’exposition sur le rock nantais, au château des ducs de Bretagne. Dès notre entrée dans le musée, un guide nous a présenté tout un panel d’outils et de machines en fonctionnement, qui ont servi à l’impression durant des époques très distinctes, de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, jusqu’à nos jours. Après cette visite, nous avons déjeuné au restaurant universitaire le Ricordeau, proche du CHU, pour ensuite nous rendre à 14h à Carquefou, plus précisément au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain), où nous nous sommes tous retrouvés. . Là, nous avons été répartis en 3 groupes afin de découvrir chacune des salles.

Dans un premier temps, nous sommes passés par un grand couloir où se trouvait au dessus de nos têtes une œuvre de l’artiste Raphaël Ilias, intitulée « Disposer du vent ». Cette installation originale permettait grâce à un système de moteur et de feuilles de plastique, de reproduire le bruit du vent. La salle attenante présentait les œuvres d’un couple d’artistes, Camille Girard et Paul Brunet, reproduisant en grand format des photos de leur quotidien. Nous sommes allés ensuite dans la bibliothèque où une multitude de livres sur l’art sont entreposés. On nous y a expliqué et démontré la différence entre regarder et voir, à travers des ouvrages aux noms très significatifs et sous forme de jeux : à nous de deviner ce qui se trouvait derrière les titres, ce qui était parfois difficile et très subtil.

Le troisième espace que nous avons découvert, présentait les installations de plusieurs artistes roumains qui mettent en évidence le rapport et les interférences entre le corps humain et la nature. Nous sommes rentrés à Luçon vers 18h, fatigués mais satisfaits de cette journée de découvertes.

Ismaël Traquet et Yuna Portarieu, élèves de 2PCV

2018-2019/CAP1 2PCV Sortie à Nantes
« 1 de 14 »