Le temps de la réflexion
La Dictée d’ELA, le 15 octobre 2018
A chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA du (15 au 20 octobre 2018). Lue par un enseignant ou pourquoi pas une personnalité, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 15ème édition, Alice Zeniter, Prix Goncourt des Lycéens 2017, s’est prêtée au jeu.
http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/la-dictee/
Modalités pour tous :
Les élèves font la dictée par deux (au plus simple, avec leur voisin), une feuille pour deux. Un seul élève écrit ou possibilité d’alterner.
Voici le déroulement pour chaque niveau :
Niveau 6° :
Le titre
- Ecrire les 5 syllabes dans le désordre (exemple : – tro – phie – leu – dys- co) : les élèves doivent remettre dans l’ordre. On vérifie avant de poursuivre la dictée.
La dictée :
Projeter les deux premiers paragraphes. Vérification du sens / compréhension (échanges à l’oral) + Donner la première phrase du 3° paragraphe et dicter la fin :
Le blanc, c’est le domaine de la maladie : blouse, hôpitaux, globules, compresses. Tout le monde pense déjà au blanc quand on évoque les problèmes de santé. Et puis peut-être au rouge. Moi, je suis une enfant de toutes les couleurs. Mais je ne m’inquiète pas : si j’ai triomphé des « y », je triompherai du blanc.
Niveau 5° :
Le titre
- Ecrire les 7 syllabes dans le désordre (exemple : – tro – phie – leu – fie – dys- co – dis) : les élèves doivent remettre dans l’ordre (attention 2 syllabes « piège » !). On vérifie avant de poursuivre la dictée.
La dictée : Projeter le début jusqu’à « ça veut dire blanc » (milieu du troisième paragraphe) puis dicter jusqu’à la fin :
Ça ne me dérange pas d’avoir une maladie avec un nom à coucher dehors mais je n’aime pas avoir une maladie de la blancheur.
C’est un peu redondant, non ? Le blanc, c’est le domaine de la maladie : blouse, hôpitaux, globules, compresses. Tout le monde pense déjà au blanc quand on évoque les problèmes de santé. Et puis peut-être au rouge. Moi, je suis une enfant de toutes les couleurs. Mais je ne m’inquiète pas : si j’ai triomphé des « y », je triompherai du blanc.
Niveau 4° :
Le titre
- Donner les lettres du mot dans le désordre. Les élèves retrouvent le mot avant de commencer la dictée.
La dictée :
Leucodystrophie, c’est un mot compliqué. Quand j’ai appris le nom de ma maladie, ma première réaction a été : « Mais je ne sais même pas l’écrire ! » J’ai appris, finalement. Maintenant, je n’hésite plus : je ne me demande plus où est le « y ». Au début, je le mettais aux deux endroits et je m’interrogeais ensuite : qui était le « y » légitime ? Qui l’imposteur ? La réponse ne venait pas toujours tout de suite et je pouvais rester longtemps à guetter le mot, à attendre que l’un des « y » se trahisse d’un frémissement ou d’un soupir.
Puis projeter la fin de la dictée.
Niveau 3° :
Le titre
Les élèves doivent deviner le nom de la maladie à l’issue de la dictée (donc ne pas donner le titre ni la première phrase !).
La dictée :
Ecrire le mot « leukos » au tableau puis dicter :
Quand j’ai appris le nom de ma maladie, ma première réaction a été : « Mais je ne sais même pas l’écrire ! » J’ai appris, finalement. Maintenant, je n’hésite plus : je ne me demande plus où est le « y ». Au début, je le mettais aux deux endroits et je m’interrogeais ensuite : qui était le « y » légitime ? Qui l’imposteur ? La réponse ne venait pas toujours tout de suite et je pouvais rester longtemps à guetter le mot, à attendre que l’un des « y » se trahisse d’un frémissement ou d’un soupir.
J’ai même appris le sens des différentes racines qui forment le mot. Il vient du grec, ce nom. Et « leukos », ça veut dire blanc. Ça ne me dérange pas d’avoir une maladie avec un nom à coucher dehors mais je n’aime pas avoir une maladie de la blancheur.
Puis projeter la fin de la dictée.
Niveau 2nde :
Le titre
Les élèves doivent deviner le nom de la maladie à l’issue de la dictée (donc ne pas donner le titre ni la première phrase !).
La dictée :
Toute la dictée sans la première phrase ! – écrire le mot : « leukos » au tableau :
Quand j’ai appris le nom de ma maladie, ma première réaction a été : « Mais je ne sais même pas l’écrire ! » J’ai appris, finalement. Maintenant, je n’hésite plus : je ne me demande plus où est le « y ». Au début, je le mettais aux deux endroits et je m’interrogeais ensuite : qui était le « y » légitime ? Qui l’imposteur ? La réponse ne venait pas toujours tout de suite et je pouvais rester longtemps à guetter le mot, à attendre que l’un des « y » se trahisse d’un frémissement ou d’un soupir.
J’ai même appris le sens des différentes racines qui forment le mot. Il vient du grec, ce nom. Et « leukos », ça veut dire blanc. Ça ne me dérange pas d’avoir une maladie avec un nom à coucher dehors mais je n’aime pas avoir une maladie de la blancheur.
C’est un peu redondant, non ? Le blanc, c’est le domaine de la maladie : blouse, hôpitaux, globules, compresses. Tout le monde pense déjà au blanc quand on évoque les problèmes de santé. Et puis peut-être au rouge. Moi, je suis une enfant de toutes les couleurs. Mais je ne m’inquiète pas : si j’ai triomphé des « y », je triompherai du blanc.