Article « L’écho de l’Ouest » – 7 sept 2018

VIE SCOLAIRE

Bonne rentrée à Sainte-Ursule

Jeudi 30 août, les professeurs de l’institution Sainte-Ursule ont rejoint le personnel, au travail depuis la mi-août, pour la pré-rentrée. Une rentrée qui se présente bien pour la plus ancienne institution scolaire de Luçon.

Dès 9 heures ce jeudi 30 août, les portes d’entrée de l’établissement étaient exceptionnellement fermées au public : M. Loïc Baudet réunissait tout le personnel en assemblée générale de rentrée. Ils étaient un peu plus d’une centaine dans l’amphi, détendus. M. Baudet a commencé par saluer, « la nouvelle communauté humaine que nous formons, personnels administratifs, de service, enseignants ». Un rapide retour sur l’année 2017-2018 a permis de donne les résultats définitifs aux examens : 92 % reçus au Brevet des Collèges, 87 % au Brevet D’enseignement Professionnel, 100 % au Bac Pro, 94 % au Bac général, 10 mentions Très Bien et 22 mentions Bien au Baccalauréat. M. Baudet a évoqué le départ de 13 enseignants, et les 16 nouveaux ont pu se présenter. Déjà une question se pose : dans certaines disciplines, il est très difficile de trouver des enseignants. C’est le cas des mathématiques et du français. Malgré des appels de toutes sortes, courriers, inscriptions dans des sites, aucun candidat ne se présente. Cette nouveauté préoccupe les responsables de l’enseignement. Alors, il reste une solution : faire appel aux enseignants en retraite depuis peu. Certains ont répondu favorable-ment pour que les élèves ne soient pas pénalisés dans leurs parcours scolaires et plus particulièrement dans la préparation aux examens de fin d’année. Notons que quatre jeunes Australiens font partie de l’effectif pour l’année 2018-2019.Un deuxième point, positif celui-ci, est développé. Les effectifs sont en hausse pour cette rentrée, et il a fallu refuser des inscriptions par manque de places. On compte 678 élèves en collège, 367 en lycée d’enseignement général et 60 en lycée professionnel, ce qui porte le total à 1.105. Il y avait 861 élèves en 2001, 847 en 2005. Cette croissance de l’effectif provoque des adaptations. Deux classes de lycée sont agrandies, les classes professionnelles vont disposer d’ateliers plus spacieux. L’agrandissement du self se justifie par le passage de plus de 90 % des élèves.

M. Baudet, au premier plan, entouré de tout le personnel
Après la déconstruction viendront les travaux de la future entrée de Sainte-Ursule.

Dans ce domaine, une nouveauté est à signaler : un nouveau chef cuisinier est embauché, Vincent Douillard. Dans son contrat, il est noté que les menus seront réalisés avec des produits venant de la région la plus proche. Il faut favoriser les circuits courts dans une politique de développement durable. La cuisine a été aménagée pour cette nouvelle orientation.M. Baudet a exposé un troisième point : les consignes de sécurité. Pour éviter au maximum des perturbations, les entrées de l’établissement sont sécurisées. Les élèves vont participer, au cours du premier trimestre, à des exercices d’évacuation des salles et à un exercice de confinement. Si un élément devient source de danger, les jeunes, selon les lieux où ils se trouvent, seront rassemblés dans un espace qui leur sera attribué et où ils resteront jusqu’à ce que tout danger soit écarté. Mme Guignard a présenté les propositions de la Pastorale dans l’établissement. Les élèves de sixième bénéficieront de séquences de culture chrétienne tous les quinze jours. Deux ou trois temps forts, répartis sur l’an-née, seront proposés aux autres élèves. Pour cela, les professeurs accompagnent Mme Guignard et Mme Rouyer, chargées du service de pastorale et animatrices de l’aumônerie qui se réunira les jeudis et vendredis de 13 h à 14 h.Enfin, tout le monde a pu voir que le temps des vacances a permis la poursuite de travaux importants. Le bâtiment de la laverie, qui regroupait encore quelques classes de collège, a été entière-ment déconstruit. Tout ce qui correspondait aux classes du primaire avant 1987 a disparu. À la place des classes maternelles, on peut voir les ateliers pour le service de maintenance assuré par Jacques Gréau. En prolongement des salles où se trouvent les machines, le matériel, on aperçoit quelques classes du lycée technique. Depuis la mi-août, les constructions de l’ancienne gare routière, propriété achetée par l’AGESCAL, sont en cours de déconstruction. Seule l’ancienne usine électrique reste en place, en attendant sa restauration. Après les vacances de la Toussaint 2019, si rien ne vient perturber le calendrier des travaux, toutes les entrées dans Sainte-Ursule, pour les élèves, les parents, auront lieu à cet unique endroit, pour une plus grande sécurité de l’établissement.Il ne restait plus qu’à faire la photo-souvenir de la rentrée 2018, à partager le café. Tout était prêt pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.

Claude LOISY