Les lectures cadeaux 2016

Article du magazine ECA actualités de mars 2017 : Pour le plaisir de lire

Il était une fois, un mois de décembre…

Savez-vous qu’au collège-lycée Ste Ursule, le mois de décembre dure bien plus longtemps qu’ailleurs sur la Terre ? 90 jours !
Événement bien étrange, n’est-ce pas ? C’est pourtant le temps nécessaire pour construire, réinventer et orchestrer les lectures cadeaux.
Enseignants et personnel de l’établissement, lycéens, les collégiens du CDI ambulant, tous y ont mis leur énergie, leur joie de vivre et un peu de leur temps.

Les grandes étapes avant la semaine des lectures cadeaux :
– Formation à la lecture à voix haute pour les lycéens et les adultes volontaires : 13 lycéens et enseignants ont participé
– Choix des textes, planning de lectures, inscription des lecteurs…
– Fabrication des sapins en bois, montage du wigwam, décoration de l’ensemble.
– Présentation du projet aux élèves de 6e par les élèves du CDI ambulant.
– Séances de répétitions pour les lycéens lecteurs, et pour les lectures à plusieurs voix.

Le temps passe vite… mais le jour J, tout est prêt !

2016-2017/Lecture cadeau 2
« 1 de 5 »

Mercredi 14 décembre
Déjà deux jours de lectures cadeaux et plus de 250 élèves sont venus écouter des histoires. Les habitués entrainent les plus sceptiques, qui ressortent étonnés et le sourire aux lèvres : « je ne pensais pas que c’était comme ça, à l’intérieur. On peut revenir demain ? »

Jeudi 15 décembre
Ils en demandent et en redemandent ! 22 lecteurs (adultes et lycéens) se répartissent les créneaux horaires. Des moments de partage, des éclats de rire, des questionnements et toujours la même remarque à la fin de l’histoire : « c’est déjà fini ? ». Quelques lycéens, indisponibles sur les créneaux qui leur sont réservés, s’invitent sur les créneaux des 6e-5e, pour profiter aussi des lectures. Ils sont naturellement accueillis avec le sourire par les plus jeunes. C’est aussi ça, Noël.

Vendredi 16 décembre
Hier soir, trois des lycéens lecteurs ont réservé un peu de leur temps après 17h pour lire une histoire aux adultes de l’établissement. A la nuit tombée, éclairés par quelques veilleuses, ils ont lu deux histoires à huit enseignants. Qui des lycéens ou des enseignants étaient les plus heureux de ce moment ? difficile à dire tant les remerciements mutuels éclairaient le wigwam !

Lise, Manon et Victor : Bravo à vous et merci ! Vous nous avez transportés dans de jolis univers.

Fin de l’aventure
Il est 14h, et nous fermons le wigwam. C’est déjà fini.
Que de souvenirs engrangés !

A tous les collégiens du CDI ambulant, les amis de ces collégiens et les lycéens lecteurs (dont Clarisse et Océane, non citées précédemment) : Je vous remercie pour l’aide précieuse que vous avez apportée, vos arrivées très matinales pour installer le matériel et les quelques minutes du soir pour tout ranger, le temps accordé pour décorer les sapins, l’intérieur du wigwam, pour présenter les lectures cadeaux aux élèves, vos répétitions sur le temps du midi…

Je n’oublie pas non plus les adultes de l’établissement, pour les lectures bien sûr, mais aussi pour l’encadrement des adolescents, et le montage du wigwam !

Joyeux Noël à tous.

Mme Marceau
Enseignante documentaliste

2016-2017/Lecture cadeaux 3
« 1 de 25 »