Contrôle des 2 roues et EDPM aux abords des établissements scolaires

Le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance de la Ville de Luçon, en collaboration avec le service des affaires scolaires, la Police Municipale et la Gendarmerie de Luçon vont organiser la mise en place de contrôles des vélos et des Engins de Déplacement Personnel Motorisés électriquement (trottinette, gyropode. monoroue,..) aux abords des écoles primaires. des collèges et de l’établissement Sainte Ursule.

 

Concernant les 2 roues, les forces de l’ordre vérifieront le bon état de fonctionnement, à savoir :

  • Un feu à l’avant et à l’arrière du vélo
  • Des dispositifs réfléchissants (catadioptres)
  • Un dispositif sonore d’avertissement
  • Une paire de freins fonctionnelle
  • Un gilet jaune, obligatoire hors agglomération

Nous vous rappelons également que le port du casque lors d’une pratique cycliste est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Dans un premier temps, ces contrôles seront réalisés par la Police Municipale et la Gendarmerie à titre préventif après les vacances de la TOUSSAINT. Vous pouvez donc d’ores et déjà vérifier le bon état des vélos de vos enfants afin de les sécuriser et de les protéger comme il se doit. Postérieurement, des contrôles répressifs auront lieu.

Vous trouverez ci-dessous des visuels récapitulatifs des équipements obligatoires et conseillés ainsi que ceux rappelant les sanctions encourues. Pour obtenir d’éventuels renseignements complémentaires, la Police Municipale de Luçon reste à votre écoute au 02-51-29-19-24.

Nous comptons vivement sur votre implication.