Une formation théorique
40 heures de cours au moins dans un établissement scolaire ou dans un aéro-club. L’enseignement est assuré par des professeurs ou des instructeurs titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA).
Une initation au vol
Cette activité pratique associée à la préparation di BIA s’effectue dans un aéro-club lié par une convention avec un établissement scolaire.
La pratique va te permettre de :
- Découvrir des sensations du vol avec des pilotes qualifiés;
- T’initier à la navigation aérienne;
- T’initier au pilotage.
Une découverte du monde aéronautique
Grâce à :
- Des visites d’écoles, d’entreprises et de plates-formes aéronautiques;
- Des contacts avec des professionnels navigants et au sol, civils et militaires.
Le programme du BIA
Tu découvriras les disciplines suivantes :
- Météorologie et aérologie : atmosphère, paramètres météorologiques, phénomènes dangereux pour le vol…
- Aérodynamique, aérostatique et principes du vol : écoulement de l’air sur un profil, forces aérodynamiques, études des vols…
- Etude des aéronefs et des engins spatiaux : structures et matériaux des fuselages, voilures, commandes de vol, instruments, moteurs…
- Navigation, règlementation, sécurité des vols : principes et outils de navigation, réglementation, circulation aérienne, sécurité, facteurs humains…
- Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial : premiers vols, innovation, exploits, évolutions, enjeux économiques et socio-culturels…
L'examen
La session annuelle a lieu autour du 15 mai; l’inscription est gratuite. Toutes les modalités sont précisées sur le site de l’académie de Nantes :
L’inscription peut également être effectuée par l’établissement scolaire ou l’aéroclub.