Le théatre au Collège

La Classe Horaires Aménagé Théâtre s’adresse à des élèves motivés par la découverte de la pratique théâtrale. Les élèves découvrent l’espace scénique et les outils du comédien, les techniques du jeu d’acteur.

Elle permet grâce à un aménagement du temps scolaire d’articuler études générales et une formation artistique, dans le cadre du Projet Éducatif concerté entre l’institution Sainte-Ursule, l’école de musique intercommunale de Vendée Sud Littoral et la Compagnie Grizzli (La Roche-sur-Yon) liés par convention.

L’objectif de la classe CHAT est d’offrir aux élèves la possibilité de s’épanouir, de prendre confiance en eux, de développer leur imaginaire et leur sensibilité, d’apprendre à travailler en groupe. C’est aussi un espace qui leur fournit des repères esthétiques et culturels par l’étude des œuvres mais aussi par l’école du spectateur.

Organisation des études :

La pratique du théâtre fait l’objet d’un volume horaire de 3 h par semaine environ. Les emplois du temps sont aménagés de manière à favoriser l’organisation des cours et du travail personnel :

  • 1 h de culture théâtrale en classe par un professeur certifié du collège
  • 2 h de pratique par un comédien de la compagnie Grizzli

Découverte du spectacle vivant : sorties au moins trois fois dans l’année

Les élèves présentent leurs travaux scéniques en fin d’année (juin).

Une participation financière de 120 Euros est demandée aux familles pour les déplacements, matériels, comédiens, spectacles… En cas de difficultés financières, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement.

Comment faire pour y participer :

La demande est faite en remplissant le dossier d’inscription au collège.

Une audition d’entrée est organisée (sur convocation). Le candidat participe à un cours collectif durant lequel sont évaluées ses capacités à s’investir corporellement, à prendre sa place dans le groupe et dans l’espace, à inventer, à dire une phrase simple en traduisant un état et/ou une émotion différents.

A l’issue de l’audition, un entretien individuel d’environ 5 min permet de cerner sa motivation et son projet.

L’admission définitive est communiquée aux familles courant juin.

Comment poursuivre le théâtre après la 3ème :

L’élève qui aura suivi la classe CHAT tout au long de sa scolarité au collège peut faire le choix de poursuivre son cursus au lycée avec l’option facultative théâtre.