6° : CLASSE CHAT

1- Présentation Générale

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre s’adresse à des élèves motivés par la découverte de la pratique théâtrale. Parconséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre pour s’inscrire dans ce dispositif.

La classe CHAT permet grâce à un aménagement du temps scolaire, d’articuler études générales et une formation artistique, dans le cadre du Projet Éducatif concerté entre l’institution Sainte-Ursule, l’école de musique intercommunale de Vendée sud littoral et la compagnie Grizzli Philibert Tambour (LaRoche/Yon) liés par convention. Une charte engageant l’élève et son représentant légal précise le fonctionnement.

2- Accès-Candidatures-Admissions

En raison du nombre de places limité (15 maximum) et de la motivation nécessaire pour ce dispositif, il faut procéder à une pré-inscription.

1) Demande de pré-inscription sur le même dossier que le Dossier d’inscription au collège à retirer lors des portes ouvertes et ensuite au secrétariat du collège à partir du 06 mars.

2) Retour du dossier de candidature au collège au plus tard le 31 mars.

3) Pour tous les candidats : entretien individuel (sur convocation) en présence du professeur référent et du comédien intervenant dans cette classe : le 7 juin L’admission finale dans la classe à horaires aménagés est prononcée par le directeur qui recueille les avis des professeurs et du comédien enseignant.

3- Organisation des études

Conformément aux textes en vigueur le dispositif CHAT prévoit 3 heures de cours hebdomadaires supplémentaires.

En 6ème :

  • Au moins 2 heures de pratique sur pla­teau (Millandy) avec un comédien de la compagnie Grizzli Philibert Tambour (La Roche/Yon)
  • 1 heure de culture théâtrale en classe avec un professeur certifié.
  • École du spectateur : au moins 3 sorties

spectacles dans l’année.

4- Contacts

Au collège Ste-Ursule M. Bernard Le Mauff, professeur référent.

5-Participation financière des parents


Une participation financière de 120 euros est demandée aux familles pour les déplacements, matériels, comédiens, spectacles… En cas de difficultés financières, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement.