Exposition « Ma cabane et/ est la tienne »

Exposition  « Ma cabane et/ est la tienne » dans le hall de l’établissement du lundi 27/03/2023 au vendredi 07/04/2023

Dans le cadre de la Grande Lessive, édition de printemps, qui c’est tenue le jeudi 23 mars dernier, les jeunes  des classes de 6C arts, ainsi que 5A arts et les lycéens (secondes, premières et terminales) de l’option arts plastiques ont réfléchis et oeuvrés autour du thème de cette édition: ma cabane et- est la tienne.

Cet évènement est l’occasion de rencontres intergénérationnelles, un moment d’échange au travers d’ une démarche artistique déployée mondialement dans plus de 121 pays.

L’occasion aussi de participer à cette grande manifestation artistique dans le sud Vendée.

L’évènement se mêle de façon cohérente et en adéquation à la semaine de l’architecture.

Différentes points forts ont jalonnés cette édition :

PARTIE 1: Les secondes option arts plastiques: rencontres au Foyer Damien Seguin.

Vendredi 24 mars après-midi, se fut l’occasion pour les élèves de rencontrer Thomas Tessier en service civique et en charge des missions culturelles au foyer mais également de Mme Agin chargée de projets et développement de service, référente culture.

Ils ont respectivement présentés le Foyer et ses modes de fonctionnements (création, employés, résidents, activités). Mais aussi parler des différentes formes d’autisme afin de sensibiliser les jeunes.

Puis, ils ont pu échanger et découvrir les modalités d’exposition atypiques que cet évènement met en scène au bénéfice des arts.

Voici quelques photos de ces instants :

« de 8 »

PARTIE 2: Exposition dans le hall: la Grande Lessive se poursuit à Sainte Ursule.

Sur quinze jours les visiteurs, dans le hall, pourront apprécier les créations suspendues au format A4 imposé par les modalités d’exposition de la Grande Lessive.
D’autres formats plus atypiques et des créations en volume vous sont également présentés.

Le thème: « Ma cabane et/ est la tienne »  a donné lieu à de riches productions tridimensionnelles permettant à chacun une liberté d’expression afin que le visiteur se retrouve, quelque part, un peu, dans l’une de ces cabanes.

Voici quelques photographies de cette installation :

« de 27 »

PARTIE 3:  Lundi 27/03/2023, premier jour de l’exposition, l’établissement a eu la visite de deux résidents du Foyer Damien Seguin avec Mme Agin (référente culturelle) et Thomas Tessier (service civique, mission culture).

L’occasion pour chacun de découvrir les maquettes des élèves dont ils n’avaient eu qu’un aperçu en images et de poursuivre l’échange.

Quelques photos souvenirs de ces instants :

« de 5 »

Pour aller plus loin dans la découverte de cet évènement voici le site de la Grande Lessive:

https://www.lagrandelessive.net/

Sonia Milovanovic, professeur d’arts plastiques

Ouest-France – Publié le 27/03/2023 à 05h25

Luçon. La grande lessive créatrice de lien social

Le foyer Damien-Seguin de la fondation OVE participait pour la quatrième fois à La grande lessive, cette manifestation culturelle éphémère mondiale qui consiste à exposer sur des fils avec des pinces à linges, des réalisations artistiques en format A4.

Pour le foyer cette manifestation est une occasion de rencontres, en invitant notamment les établissements scolaires à exposer avec les résidents.

La grande lessive permet la rencontre, ici, des étudiants de BTS Économie sociale et familiale ( ESF) et des résidents et personnels du foyer Damien-Seguin. | OUEST-FRANCE

 

Le thème de ce printemps « Ma cabane est la tienne » va permettre de prolonger la rencontre. Ainsi des classes de Sainte-Ursule ont réalisé des maquettes de cabanes, les photos des maquettes ont participé à La grande lessive. Les maquettes, elles, seront exposées au lycée et des résidents du foyer iront les voir.

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’expliquer les troubles du spectre autistique et autres problèmes du neurodéveloppement dont souffrent les résidents. Une présentation qui a suscité un grand intérêt chez les étudiants de BTS Économie sociale et familiale (ESF) du lycée Atlantique, et peut-être des vocations pour travailler dans ce milieu.