3ème : A la découverte des plages du débarquement

Partis à 6h00 du collège, les élèves sont arrivés vers 12h en Normandie. Réparties dans 3 cars, ils ont pu ainsi découvrir les différents sites retraçant l’histoire du débarquement.

Jeudi 2 mars 2023

Musée Overlord : Ce musée retrace cette période du Débarquement allié jusqu’à la libération de Paris, à l’aide d’une collection inédite retrouvée en grande partie sur le sol normand. Les élèves ont ainsi découvert de nombreuses pièces d’artillerie, des chars d’assaut ainsi qu’une barge ayant servi au débarquement de juin 1944.

« de 4 »

La pointe du Hoc : Prise d’assaut le matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, c’est l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris… Les différents groupes ont pu déambuler sur le site et se rendre compte des modifications du relief du site après les multiples explosions lors de la bataille.

« de 10 »

Cimetière allemand de la Cambe :  D’une superficie de7,5 hectares, ce lieu est l’un des six cimetières militaires allemands de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. L’usage de ce terrain appartenant à l’état français a été concédé à perpétuité par le gouvernement français à son homologue allemand. Ici reposent près de 21 222 soldats allemands ayant perdu la vie en Normandie.

« de 11 »

Les élèves ont ensuite pris leur quartier dans les deux centres d’hébergement de Grandcamp-Maisy. Ils ont ainsi pu découvrir la vie en communauté.

Vendredi 3 mars 2023

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer :  Surplombant la plage d’Omaha Beach, ce site de 70 hectares a été inauguré en 1956. Les élèves ont été frappés par l’alignement des 9 386 croix témoignant des pertes américaines durant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Certains groupes ont pu profiter des explications détaillées des guides présent sur place.

« de 5 »

La Batterie de longues-sur-Mer : La batterie de Longues-sur-Mer offre un panorama exceptionnel sur les plages du débarquement. Elle comprend notamment un poste de commandement de tir et quatre casemates en béton armé abritant chacune une pièce d’artillerie de 150 mm de longue portée.

« de 8 »

Arromanches-les Bains : Le 8 juin 1944, deux jours après la libération d’Arromanches, les premiers caissons Phenix sont immergés au large pour former une digue. Moins d’une semaine plus tard, les déchargements peuvent commencer. En 100 jours, 220 000 soldats, 530 000 tonnes de ravitaillements et 39 000 véhicules débarquent de « Port Winston ».

« de 7 »

Les élèves sont arrivés vers 20h30 au collège, fatigués mais davantage conscients de l’ampleur de l’engagement humain et matériel durant la Seconde Guerre mondiale.

Remercions aussi les élèves qui ont eu une attitude exemplaire lors de ce séjour.

« de 16 »