Semaine du livre jeunesse à Luçon. Quand les lycéens se font « booktubeurs »

Article Ouest-France du 12 mai 2022

 

Parmi les 60 classes présentant une réalisation pour la Semaine du livre jeunesse, une classe de seconde du lycée Sainte-Ursule de Luçon (Vendée) a créé des booktubes sur la poésie.

Une classe de seconde du lycée de Sainte-Ursule, de Luçon, a créé des booktubes pour le salon du livre jeunesse, une expérience où ils ont apprécié de se mettre en scène | OUEST-FRANCE

Au menu, des classiques de la poésie

C’est ainsi qu’une classe de seconde du lycée Sainte-Ursule de Luçon, avec sa professeure Laurence Ravaux, a travaillé sur la poésie. Nous étions répartis en une dizaine de groupes, expliquent les lycéens. ​Chaque groupe devait étudier un recueil de poèmes puis le présenter en vidéo : biographie de l’auteur, lecture d’un ou plusieurs poèmes. ​

Au choix : des classiques comme le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud, des œuvres plus proches dans le temps, Le Roman inachevé de Louis Aragon, Exercices de style de Raymond Queneau, mais aussi des recueils contemporains comme Fragiles de Philippe Delerm, ou des recueils plutôt destinés à des enfants plus jeunes comme Les Poèmes du petit matin de Claude Haller, ou Les poèmes du petit bonheur de Gérard Bocholier.

« Le support vidéo est dans notre quotidien »

Dans la classe, beaucoup avouent ne pas être fans, voire pour certains détestent la poésie, mais tous disent avoir apprécié l’expérience surtout pour la vidéo. Quelques-uns, assez peu finalement sur la classe​, ​constatent la professeure, sont déjà adeptes des vidéos postées sur Internet. YouTube et surtout Tiktok », ​indiquent-ils. Le projet nous a obligés à faire des recherches sur Internet. Il nous a fait découvrir un format original. Le support vidéo est dans notre quotidien, il est dans tous les métiers, on devrait l’utiliser plus souvent en classe. Créer une vidéo a fait marcher notre imagination pour inventer un scénario, nous mettre en scène… Nous avons pu apporter notre touche personnelle. Nous avons aussi constaté que ce n’est pas si facile.

Les booktubes des lycéens sont présentés au salon dans un tube, un tunnel. On peut également y voir les productions des autres classes dans les arbres à poèmes où les jeunes ont écrit leurs œuvres sur les feuilles des arbres ainsi que les totems des réalisations d’arts plastiques où chaque classe s’est exprimée, dans le format d’un cube, sur le thème du salon du livre jeunesse : le pays sous l’écorce.