Dispositif ULIS – Classe flexible

Essaie de Classe Flexible… ou comment répondre aux besoins des élèves.

Depuis le début de l’année, les élèves ont adopté le fidget de pied (chambre à air) , qui s’attache aux deux pieds avant de la chaise. Cet « élastique » permet à l’élève d’exercer des micromouvements silencieux avec ses pieds et de travailler la stimulation proprioceptive. Cet outil a de nombreux avantages parmi lesquels la discrétion, et le fait qu’il soit facilement transposable. Cet outil a immédiatement été adopté à l’unanimité!

Cette semaine, nous avons testé la « galette d’assise ». Elle permet aux élèves de se mettre au sol pour travailler durant des tâches individuelles ou collectives. Elle leur permet de travailler à une autre hauteur que leur bureau et dans un cadre moins formel. Son avantage, est qu’elle peut créer rapidement un coin de travail selon les besoins de la classe.
Ces outils entraînent une réflexion chez l’élève autour de la question :

« Comment j’apprends le mieux ? ».

Sur les photos : les élèves tentent de deviner ce que la coordinatrice leur fait toucher… quand le tactile rentre en jeu…