BOL DE RIZ : L’institution Sainte Ursule aide l’association VENDEE AKAMASOA

L’institution Ste Ursule aide l’association VENDEE AKAMASOA !

Cette année, dans le cadre d’un temps fort organisé par la pastorale, l’Institution Sainte Ursule de Luçon a aidé l’association VENDEE AKAMASOA, avec la mise en place d’un bol de riz.

Le jeudi 14 janvier, les élèves de 5ème ont rencontré M. Lionnel Guérin, membre de l’association en Vendée. Les jeunes ont pu ainsi découvrir les nombreuses actions du père Pedro qui, depuis 30 ans mène un combat à Madagascar pour soutenir les familles vivant dans une grande pauvreté et leur permettre de retrouver une dignité humaine.

Suite à cette intervention, nous avons proposé aux élèves volontaires de 5ème de jouer le rôle d’ambassadeurs auprès de toutes les autres classes de l’établissement, afin de présenter l’action du BOL DE RIZ. Touchés par la détresse que vivent ces enfants à Madagascar, plusieurs se sont engagés spontanément dans cette démarche, et leur présentation a été accueillie avec intérêt et respect dans les classes !

Toute cette mise en place à pu se réaliser grâce à la participation active des professeurs principaux et des professeurs d’histoire-géographie qui ont guidés et encouragés les élèves dans leur démarche.

Les conditions sanitaires dues à la pandémie actuelle n’ont pas permis de mettre en place le bol de riz qui aurait dû avoir lieu le Vendredi 2 avril. Mais l’établissement a souhaité aller jusqu’au bout de la démarche, et mettre en valeur l’implication des jeunes et des enseignants dans ce projet solidaire. Lundi 17 mai, nous avons pu remettre, en présence des élèves délégués des classes et des ambassadeurs de 5ème, un chèque de 1.120€ à l’association VENDEE AKAMASOA.

Nous remercions tous les acteurs qui ont permis que cette initiative, très enrichissante en investissement humain, puisse être menée jusqu’au bout !

2020-2021/BOL DE RIZ
« de 7 »