Ireland, the Emerald isle !

L’année dernière, les spé LLCER anglais avait trouvé fort regrettable que l’Irlande n’était jamais au programme malgré la proximité géographique et les richesses culturelles que cette magnifique île offre.
De ce fait, nous sommes alllés à la rencontre de l’Île d’Émeraude en nous posant deux questions phare: est-ce que cette île pourra connaître l’union? Est-ce que un couple de confessions différentes, catholique et protestante pourrait vivre heureux en Irlande du Nord?
Deux intervenants extraordinaires sont venus éclairer nos lanternes et  nous ont grandement aidés à cerner les problématiques au regard de la complexité des enjeux. Tout d’abord Laura Chevalier, ancienne élève de Sainte Ursule est venue nous parler de son expérience de deux ans en Irlande pour présenter le pays. Les élèves ont alors préparé et présenté une page de l’histoire de l’Irlande où ils ont fait preuve d’ingéniosité et de de cohésion de groupe  pour créer leur livre « Ireland for the Dummies. »
Ensuite M. Kenneth Holmes, irlandais résidant en France, a fait preuve d’une très grande gentillesse pour transmettre ses connaissances à nos jeunes. Certes, l’exercice était périlleux de réussir à capter l’attention des élèves en anglais sur un sujet aussi complexe mais la lettre de Kenneth et la réaction des élèves attestent de la nécessité de confronter les apprenants à des natifs.
Un grand merci à Laura, Ken et bien sûr nos élèves qui nous motivent à mettre en place de tels projets.
 
 

 

Dear Mme. Biard,

I am writing to thank you for your kind gift which I received, as I was leaving Lycée Sainte-Ursule, yesterday. It was unexpected and unnecessary, as it had been my pleasure to talk to your students.

Your students were a credit to you, I was very aware of their concentration, their interest and their good manners. I know the amount of effort it takes to listen to someone speaking in a foreign language for a long period of time and it is even more difficult if it is about a subject which might not be of great interest to them. To have listened to 2000 years of history and culture compressed into one hour and to try to understand it, must have been exhausting for your students.

I hope you can forgive me for extending my time with you by venturing onto two subjects I have strong feelings about.  As I am not a teacher, I hoped they might listen better when I told them to avoid slang and ‘Americanisms’ they may hear in films or on the Internet because it would be so damaging to their final note in the Bacc. Finally, please reinforce my request that they find the courage to approach any Anglophone they can find, to ask if they can practice English. The confidence they would acquire will improve their English enormously and add great value to their future careers. You have given them the tools, I want them to understand that tools are no use unless they go out and use those tools.

If any questions arise or any clarifications are required, please contact me. Thank you again for the opportunity to speak to your students and to them for their concentration and their courtesy.

Yours sincerely,

Ken Holmes