Critique du film « EDMOND » par les élèves de 4°

Paris, 1897. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi, entre autre, des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, se met à écrire dont il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Les critiques des élèves :

Critique du film par Eleni, Aziliz et Maëlys

Ce film d’Alexis Michalik est sorti en janvier 2019. Il raconte comment Edmond Rostand a écrit Cyrano de Bergerac en 3 semaines.

Dans l’ensemble, c’était un film intéressant et beau. Les choix des décors et des musiques nous plongent dans l’univers du XIX siècle. Il y a des moments drôles comme quand l’actrice tombe dans la trappe. Grâce au dialogue élaboré, la compréhension de l’histoire est plus facile. Cependant, l’histoire serait plus plausible si elle était moins romancée.

Pour approfondir, plusieurs détails, personnages et scènes sont plus ou moins inutiles, par exemple, l’actrice jouant Roxane n’apporte aucune intrigue d’après moi, tout comme la scène de fin avec les embrassades. Le film aurait pu se passer de quelques détails comme cela. La réalité de la situation laisse à désirer, Edmond provoque la chance sans le vouloir et donne une dimension trop fantasmagorique, pour un film qui d’après moi aurait dû prioriser le réalisme. Malgré des éléments superflus et un humour parfois mal géré, ce film a du potentiel et est tout de même intéressant.

Critique du film « Edmond » d’Alexis Michalik, 2019

Présentation
Ce film est présenté de façon à raconter une partie de la vie d’Edmond Rostand lors de la création en 3 semaines de sa pièce « Cyrano de Bergerac ». Edmond a créé sa pièce grâce à Jeanne sa muse. Il s’est fait passer pour Léo, son ami, qui aime Jeanne mais ne sait pas écrire aux femmes. Donc, Edmond a écrit à sa place et a envoyé ses lettres à Jeanne.

Aspect du film
Dans le film on trouve différents aspects comme des moments drôles ; lorsqu’ils vont à la maison close ou encore quand « Roxane » tombe dans la trappe… On trouve de beaux dialogues : lorsqu’ils parlent entre eux mais également dans la pièce quand ils parlent en vers.  Et les décors sont réalistes pour leur époque, le XIXème siècle ; les rues en pavé, les vêtements, le théâtre et les maisons…

Conclusion
Pour conclure, ce film résume une partie de la vie d’Edmond Rostand pendant la création de sa pièce la plus connue de sa carrière, « Cyrano de Bergerac ».

GRANDIN Clémence,  HYBERT Candice et BOUILLAUD Laura

Une critique cinématographique

De Nicolas PONT, Romane JOGUET et Héléa LEUTELLIER

  Le film d’Alexis MICHALIK prénommé Edmond est paru début 2019. C’est un film biographique qui raconte la vie d’Edmond Rostand quand il écrit la célèbre pièce « Cyrano de Bergerac ».

    Après l’échec de sa dernière pièce « La princesse lointaine », Coquelin, un acteur égocentrique, lui commande une pièce à écrire et à mettre en scène en moins de trois semaines alors qu’Edmond n’avait rien écrit depuis deux ans.

    On remarque tout au long du film, qu’Edmond s’inspire de faits réels comme la vie amoureuse de son meilleur ami, de ses dettes, du gérant du café où va quotidiennement Edmond pour écrire.

    Nous trouvons que les costumes d’époque sont bien réalisés, même ceux qu’utilisent les comédiens pour leurs rôles. La ville de Paris reflète bien la vie au XIXe siècle grâce aux rues pavées, aux cabarets ainsi qu’aux maisons closes (Les belles Poules). Les décors de scène sont réalistes notamment à l’acte IV, la fumée sur le champ de bataille ou au dernier acte : le grand arbre.

    Il y avait quelques scènes comiques, par exemple : la scène avec Jean : l’acteur qui joue Ragueneau, quand Maria tombe dans la trappe, le baiser de Léo et le couturier, la scène de l’hôtel avec Léo, Edmond et Georges. Il y a néanmoins quelques scènes tristes comme la scène où Rosemonde est au milieu des lettres de Jeanne.

Nous avons donc aimé l’histoire de ce film car il nous a permis de comprendre dans quelles situations Edmond avait réussi à rédiger son chef d’œuvre. Nous avons aussi apprécié les personnages et la qualité de l’intrigue : Va-t-il réussir en trois semaines à monter une pièce à succès ?

Mais nous avons moins aimé l’incohérence de certaines scènes : quand Sarah Bernhardt arrive pour assister au dernier acte de la pièce, les policiers, venus empêcher de jouer Cyrano de Bergerac, félicitent Edmond pour la rédaction de ce chef d’œuvre tout comme son ennemi juré Georges Feydeau ; pendant l’acte V le moment où l’on passe de la scène au film est irréaliste et coupe le rythme de la pièce. Nous trouvons également que la fin de l’histoire est trop optimiste : Edmond a trop de facilité à réussir…

Critique du film « Edmond »
Réalisateur : Alexis Michalik
Sorti début 2019

Le film était sympa, il relate la vie de l’auteur pendant l’écriture de Cyrano de Bergerac.

On y retrouve des moments drôles comme :
– La tirade faite par Honoré dans son café.
– La scène du balcon où Léo embrasse le costumier.
– Avant la représentation, la « Vieille » Roxane tombe dans la trappe et perd connaissance.

On y retrouve aussi de l’humour noir :

  • Avant de monter sur scène : enlever la « naïveté » de Jean.
  • La maison close, réaction de Jean.

On peut voir des similitudes avec sa vie réelle :
– La scène du balcon.
– La tirade d’Honoré

On voit que la pièce est progressive avec des actes qui s’enchainent au fur et à mesure de sa vie.

Une histoire intéressante avec plein d’humour et un déroulement intéressant de la vie d’Edmond.

On voit aussi que le film est romancé :
– Jeanne, la muse d’Edmond
– Rosemonde, jalouse de Jeanne.

Camille Werquin, Mélina Pogu, Clotilde Loiseau

Edmond est un film d’ Alexis Michalik, crée en 2019.

Dans les différents aspects du film, nous avons bien aimé la scène du couvent au moment où ça passe du théâtre à la réalité. Le décor du Moulin Rouge est bien réussi, il est en cohérence avec son époque. Le dialogue correspond bien aux scènes et aux personnages, comme par exemple Jean qui est un garçon sot et niais, ses répliques lui correspondent bien. Il y a des moments drôles comme quand Maria tombe dans la trappe et se réveille en plein milieu de scène.

Par contre nous trouvons ça dommage qu’Edmond ait trompé sa femme en envoyant des lettres à Jeanne, alors qu’il a 2 enfants. On trouve également qu’il y a de l’incompréhension sur la fin : on ne comprend pas pourquoi tout le monde s’embrasse à la fin.

CONCLUSION :

On a trouvé que c’était un très beau film car il y a de la romance mais également des moments drôles. On l’a bien aimé.    

Solène, William, Marion