BOL DE RIZ à l’Institution Sainte Ursule pour aider une école dans la République Démocratique du Congo.

Le vendredi 23 mars 2018, les élèves et les adultes ont participé à l’opération BOL DE RIZ, au profit des missions des FILLES DE LA SAGESSE (Communauté religieuse à Saint Laurent sur Sèvres), pour aider une école dans le village d’Isangi, qui se situe dans la province Orientale de la République Démocratique du Congo.

Des élèves volontaires de 5ème qui ont rencontrés, pendant leur temps fort du 26 janvier, la directrice congolaise de cette école, se sont fait ambassadeurs de cette opération.


Pendant la période du carême, toute la communauté de l’institution Sainte Ursule était invitée à participer à son traditionnel BOL DE RIZ, au profit d’une des missions des SŒURS DE LA SAGESSE (Communauté religieuse située à Saint Laurent sur Sèvre).

L’objectif : récolter des fonds pour aider tout particulièrement une école de brousse tenue par les SŒURS, et se trouvant dans le village d’ISANGI  (République Démocratique du Congo).

Le jeudi 5 avril dernier, nous avons eu le plaisir de leur remettre un chèque de 2.219 €, ce qui va permettre d’acheter des fournitures scolaires, les matériels didactiques, et d’aider quelques élèves en difficultés pour leurs frais d’études.

Les SŒURS DE LA SAGESSE sont venues rencontrer les élèves de 5ème  en janvier, lors d’un temps fort organisé par la pastorale, sur le thème « POURQUOI ETRE SOLIDAIRE ? ». Nous avons eu la chance d’entendre le témoignage sœur Henriette, Congolaise et directrice de cette l’école qui se situe à Isangi.

Suite à ce temps fort, plusieurs élèves volontaires de 5ème ont accepté de se faire ambassadeurs, et ont présenté l’action du BOL DE RIZ dans toutes les classes de l’établissement.

Merci à tous les acteurs de la communauté de Sainte Ursule, qui ont participé à la bonne mise en place de ce BOL DE RIZ !

Pour l’Equipe Pastorale

Marie-Gabrielle GUIGNARD

 

2017-2018/BOL DE RIZ
« de 3 »

Lettre de remerciements lu lors de la remise du chèque :

« Au nom de tous les enfants bénéficiaires de complexe Scolaire la Sagesse, nous vous adressons nos remerciements les plus sincères pour les efforts et les sacrifices que vous avez consentis pour partager avec eux ce chèque qui témoigne un signe d’amour et de fraternité.

                Grace à ce que vous avez donné, nous pouvons déjà vous dire avec certitude que votre permettra à cette institution d’acheter les fournitures scolaires, les matériels didactiques et suppléer les frais d’études de quelques élèves en difficultés.

                La congrégation de filles de la Sagesse s’est donnée pour mission de participer à l’éducation de la jeunesse en République Démocratique du Congo, comme nous avons signifié là-dessus elle utilisera de la meilleure façon possible votre don.

                Nous vous remercions très chaleureusement pour ce geste si louable et ne manquerons bien évidemment pas de vous tenir informé de nos futures actions.

                Merci à vous tous, sachez que nos portes restent ouvertes toute l’année au cas où d’autres actions se présenterons n’hésitez pas de nous intéresser.

                Dans la joie de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, nous vous prions d’agréer chères élèves et personnels l’assurance de nos salutations les plus distinguées.

Sœur Henriette Boyoma, Fdls »

 


 

C’est quoi, une opération « Bol de Riz » ?

Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants et les adultes ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privé.

 

 Pourquoi du riz ?

Parce que c’est un aliment universel. C’est la nourriture de base de beaucoup de pays pauvres. Et beaucoup de gens (adultes ou enfants) n’ont souvent que cela à manger. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, dêtre solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants et adultes, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.

 

 A quoi ça sert ?

Manger juste un bol de riz, c’est ressentir vraiment dans notre corps un manque. C’est un petit renoncement à son confort habituel, une manière de se rapprocher de ceux qui n’ont que cela à manger et de vivre, symboliquement, un peu de leur vie. Souvent, on associe ce repas à un geste de solidarité : chacun paie le prix d’un repas complet, et la différence avec le prix du riz est versée à une association.