1ES-MTech Build : Un partenariat école-entreprise

C’est une première au lycée Sainte Ursule : l’entreprise MTech Build a accepté de parrainer une classe de 1èreES. L’occasion de renforcer les liens écoles-entreprise et de rapprocher ces deux mondes qui se connaissent mal. Et pour l’instant, l’opération est un succès.

 

Article Ouest France du 15 nov 2017 :

École et entreprise, main dans la main

Des services administratifs à la production, c’est tout le fonctionnement d’une entreprise que les lycéens ont pu découvrir.

 

M Tech build, spécialisée dans les constructions métalliques, parraine une classe du lycée Sainte-Ursule. Les élèves découvrent ainsi le monde de l’entreprise. Et brisent la glace.

L’initiative

Parrainage

« La direction départementale de l’enseignement catholique a proposé que dans chaque lycée, une classe de 1re, soit parrainée par une entreprise, pour rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’éducation. Le monde du travail est une idée obscure pour beaucoup de jeunes, explique Franck Champain, dirigeant de M Tech Build, spécialisée dans les constructions métalliques, serres et verrières. Quand le lycée Sainte-Ursule m’a sollicité, j’ai tout de suite accepté, pour aller plus loin que les actions ponctuelles de visites d’entreprises. C’était une opportunité pour casser des clichés, montrer nos métiers souvent méconnus : le bâtiment ne s’arrête pas à truelle et pinceau, c’est toute une palette de métiers ».

Ouverture à l’économie

Les enseignants ont visité l’entreprise en premier « ce fut une surprise de voir une entreprise locale qui va sur des marchés à l’international, un tel savoir-faire, des projets impressionnants ». Pour Aurore Delaunay, professeur principal, « l’objectif est de développer la curiosité des élèves sur leur environnement local, d’élargir leur culture économique, de mieux comprendre le monde, découvrir qu’on peut être ingénieur et travailler à Luçon ! » Gaelle Boulard, professeur de sciences économiques, ajoute : « Je pourrai, toute l’année, faire appel aux référents de l’entreprise selon les thématiques du programme pour donner aux élèves des exemples concrets ».

L’entreprise de A à Z

Après une première présentation faite au lycée, ce jeudi, les 39 élèves de la classe de 1re ES (économie et social) visitaient M Tech. Chaque groupe avait choisi un pôle : montage, logistique achat, fabrication, direction gestion, commercial, conception exécution. « Certains personnels avaient une appréhension à parler devant un groupe, mais ils avaient envie et plaisir à parler de leur métier. Ils se sont bien mobilisés, je vois les affichages faits pour cette journée de différents projets », ajoute Franck Champain.

« Je connaissais l’ancien nom, Marchegay. Je ne pensais pas cette entreprise si importante, et tout ce qu’il faut pour qu’une entreprise travaille, souligne Manon, élève du groupe logistique achat. C’est une découverte très intéressante, qui ne changera pas mon objectif de travailler avec des enfants ». Les élèves doivent maintenant réaliser la présentation de l’entreprise avec ses différents métiers et compétences.

______________________________________________

Lien vers l’article du site Mtech Build,  » Parrainage d’une classe de première  »
Article Ouest France du 15 nov 2017