Opération Bol de Riz 2017

OPERATION BOL DE RIZ 2017 au collège et lycée Sainte Ursule à Luçon

Vendredi 7 avril dernier, l’Institution  Sainte Ursule a mis en place son BOL DE RIZ annuel,  au profit de la FONDATION RAOUL FOLLEREAU .

Quatre semaines avant, les élèves de 5ème ont participé à un temps fort sur le thème : POURQUOI AGIR POUR LES AUTRES ?

Ils ont d’abord, avec l’aide de professeurs, réfléchi à 2 questions : « Peut-on se passer des autres ? » et « Etre solidaire, pour quoi faire ? ».

Puis, ils ont rencontré Mr Hubert DE BLIC, responsable régional pour le grand ouest de la FONDATION RAOUL FOLLEREAU, accompagné de  Mme Hélène de Saint Rémy, responsable départementale pour la Vendée.

Les jeunes ont pu ainsi découvrir les conditions de vie très difficile des petits orpailleurs qui sont exploités dans les mines d’or au Burkina Faso.

Diaporama disponible sur YOUTUBE : Les enfants orpailleurs du Burkina Faso – YouTube

Suite à cette intervention, nous avons proposé aux élèves volontaires de 5ème de jouer le rôle d’ambassadeurs auprès de toutes les autres classes, afin de présenter l’action du BOL DE RIZ à tous les élèves de l’établissement. Touchés par la détresse que vivent ces enfants au Burkina Faso, plusieurs se sont engagés spontanément dans cette démarche, et leur présentation a été accueillie avec intérêt et respect dans les classes !

La participation au BOL DE RIZ a été très forte et nous avons pu récolter la somme de 2.130,00 euros, que nous avons remise à Mme de Saint Rémy ce jeudi 18 mai, en présence des délégués de classes et des ambassadeurs de 5ème.

Notre action rejoint d’autres actions d’établissements scolaires de Vendée. Sachant qu’il faut 12€ par jour pour permettre à un enfant d’être scolarisé et d’avoir un repas journalier, nos jeunes peuvent-être fiers de leur investissement qui va permettre à de jeunes Burkinabé d’accéder à l’éducation et d’envisager un avenir meilleur.

Nous remercions tous les acteurs de la communauté Sainte Ursule qui ont contribué au bon déroulement de cette opération BOL DE RIZ, et particulièrement les élèves de 5ème qui ont fait le choix d’être ambassadeurs pour diffuser le plus largement possible l’action de l’année 2017 auprès de tous !

Marie-Gabrielle GUIGNARD
Adjointe en pastorale Scolaire