Rentrée scolaire 2017 : ça bouge à Sainte-Ursule

Le collège et lycée Sainte-Ursule verront naître deux nouvelles classes pour la prochaine rentrée scolaire. Des travaux sont également en cours.

Les élèves du CAP signalétique travailleront, par exemple, sur la sérigraphie.
Les élèves du CAP signalétique travailleront, par exemple, sur la sérigraphie, tandis que le théâtre s’intégrera un peu plus dans les emplois du temps des collégiens et lycéens.

L’offre de formation du collège et lycée Sainte-Ursule va connaître deux modifications notables, à la rentrée 2017. Une classe de collège à horaires aménagés théâtre, et une classe de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) signalétique et enseigne décors, vont être mises en place.

L’option théâtre est proposée au lycée Sainte-Ursule, depuis 3 ans, en enseignement d’exploration, en seconde, puis en option facultative, en première et terminale. Cette année, le théâtre fera son entrée au collège Sainte-Ursule, avec Bernard Le Mauff, professeur certifié en théâtre, et la compagnie Grizzli Philibert Tambour.

Du théâtre et plusieurs partenariats

La classe de 6e, à horaire aménagés théâtre, fait l’objet d’une convention, avec la communauté de communes, pour un partenariat avec l’école de musique. D’autres partenariats sont à développer avec le théâtre Millandy, en partie pour que les élèves puissent aller voir des spectacles.

Cette option théâtre, qui représente trois heures de cours hebdomadaires supplémentaires, concernera quinze élèves au maximum, qui seront sélectionnés sur motivation.

La classe à horaires aménagés théâtre se poursuivra sur tout le collège.

Un atelier pour le CAP signalétique

Le CAP signalétique et enseigne décors s’inscrit dans la voie professionnelle, déjà proposée à Sainte-Ursule, avec le bac professionnel communication visuelle plurimédia.

Comme son nom l’indique, le CAP, dont le programme vient d’être rénové et adapté aux nouvelles technologies, prépare à travailler sur tous supports publicitaires, sérigraphie, lumières, mais aussi aux décors, tels que des vitrines, par exemple. Un atelier va être construit pour cette section.

Un vaste chantier est en cours dans l’établissement. Il concerne huit classes, une cartablerie, deux foyers pour les élèves, deux salles de musique, deux salles d’arts plastiques, et deux laboratoires de sciences. Ces 1 600 m2 seront ouverts à la rentrée.

Liens article : ICI