2PCV : Visite du Musée de l’imprimerie à Nantes

Dans le cadre de leur formation, les élèves de 2de professionnelle communication visuelle plurimédia se sont rendus à Nantes, avec pour objectifs la visite du Musée de l’imprimerie et de deux expositions au Lieu Unique.

Ils ont pu découvrir les anciens procédés d’impression tels que la gravure, la lithographie et la typographie, grâce à des démonstrations sur les machines et presses du Musée de l’imprimerie. Les élèves ont également eu la chance de participer à l’impression de documents sur quelques presses. La Linotype, machine de composition au plomb datant de 1885, permet de produire les caractères d’une ligne de texte d’un seul tenant. La voir fonctionner est surprenant et spectaculaire.

Après un déjeuner au restaurant universitaire, ils se sont immergés au cœur de l’exposition « Le Vide et la Lumière » réalisée par 2 artistes biélorusses. Installées au Lieu Unique, dans l’ancienne usine LU, plusieurs installations lumineuses, à mi-chemin entre la science et l’art, leur ont offert un voyage entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. La seconde exposition, intitulée « Disarm (mecanized) », présente le travail de Pedro Reyes, un plasticien mexicain : il transforme des armes à feu en instruments de musique qui s’activent lors de concerts-performances. L’artiste est engagé dans un programme de désarmement dans son pays. Toute son œuvre prend une fonction symbolique, voire poétique, mais surtout d’exorcisme, grâce au recyclage de ces armes ayant pris des vies. Des visites enrichissantes et ludiques pour ces élèves en début de formation.

Cette journée fut également sportive, car ils ont beaucoup marché, découvrant la ville en la traversant  d’Ouest en Est, de l’île de Nantes jusqu’au au Lieu Unique, aux abords du Château des Ducs.