TPCV et Option ArtP : Visite du château d’Oiron et du centre Rurart

Accompagnés des élèves de l’option arts plastiques, les terminale pro communication visuelle plurimédia se sont rendus au château d’Oiron, près de Thouars, dans les Deux Sèvres.

Pour les élèves de l’option facultative d’Arts Plastiques, cette exposition illustre une partie du programme portant sur le thème de « la présentation » : Élaboration, réalisation et mise en scène d’une œuvre d’art contemporain.

Quand aux élèves de terminale communication visuelle, cette visite s’inscrit dans le cadre de leur projet sur le thème du cabinet de curiosités.  En effet, ce château, bâti à partir du XVIème siècle, accueille depuis 1993 une collection d’art contemporain unique en France, intitulée « Curios & Mirabilia » (curiosités & merveilles).

Ces œuvres ont été conçues exclusivement pour le château d’Oiron, en hommage à Claude Gouffier, grand collectionneur d’art, sur le thème des cabinets de curiosités de la Renaissance. Ceux-ci mêlaient les ouvrages des hommes à ceux de la nature.

En arpentant les nombreuses salles -du Cabinet des Monstres au Couloir des Illusions, en passant par le Salon du Soleil-, nous découvrons les œuvres de Felice Varini, Annette Messager, Christian Boltanski, Charles Ross et tant d’autres… Chaque artiste, interprète et donne à voir sa propre vision du cabinet de curiosités. Nous pouvons observer le Cabinet de Claude Gouffier, imaginé par Guillaume Bijl tel qu’il aurait pu être au 17ème siècle.

Dans ce château, on s’égare, on oublie le temps. On frissonne aussi, interloqués devant les œuvres de Stan Wannet qui nous livre son univers peuplé de créatures anthropomorphes. Ces figures, aussi effrayantes que grotesques, s’animent soudainement comme des pantins désarticulés et diaboliques.

Heureusement, notre guide nous ramène au réel…Ici, l’art contemporain dialogue sans cesse avec le patrimoine. Quand à nous, nous garderons longtemps en tête ces collections bien curieuses.

Après notre pique-nique, nous repartons pour 2h de bus, et arrivons, un peu déconnectés, au centre d’art contemporain de Rurart, à Rouillé dans la Vienne. L’exposition que nous y découvrons présente le travail de 2 jeunes graphistes, Isabelle Caplain et Marion Caron, qui ont exhumé les 20 ans d’archives du Centre Rurart pour en produire des œuvres graphiques (livres objets, accrochage de documents, impression en sérigraphie…), et ainsi mettre en lumière l’histoire de Rurart.

Cette journée a permis aux élèves de mieux appréhender ce qu’est une démarche artistique contemporaine. Souhaitons que cela éveille leur curiosité à d’autres pratiques plastiques, et les aide à l’élaboration de leurs propres projets.

Emmanuelle Loiseau & Fabienne Brethomé

2016-2017/Chateau d'Oiron

Accompagnés des élèves de l’option arts plastiques, les terminale pro communication visuelle plurimédia se sont rendus au château d’Oiron, près de Thouars, dans les Deux Sèvres.

le Cabinet des Monstres - Thomas Grünfeld
« 1 de 9 »