Le collège et lycée Sainte-Ursule s’agrandit

Article Ouest France du 29 mars 2017 :

Nouvelles classes, nouveaux ateliers, nouvelle entrée… le collège – lycée privé pousse ses murs et change de visage.

Le projet

Avec plus de 1 050 élèves cette année et l’ouverture d’une nouvelle section à la prochaine rentrée, le collège et lycée Sainte-Ursule avait besoin de pousser les murs. Après l’extension du restaurant scolaire et l’installation d’un premier ascenseur l’année dernière. La démolition de bâtiments très anciens, qui furent notamment école primaire, salles de musique… a permis de faire place à un nouveau bâtiment. Sa construction avance bon train puisqu’il est prévu qu’il soit achevé pour la rentrée de septembre 2017.

« L’objectif de tous ces chantiers est d’une part d’ouvrir les bâtiments et les classes vers le parc qui est agréable, de poursuivre la mise aux normes d’accessibilité, mais surtout d’accompagner l’évolution de l’établissement, d’en changer l’image, l’ouvrir vers l’extérieur », souligne le directeur Loïc Baudet.

Une construction de 1 600 m2

Ce nouveau bâtiment de 1 600 m2, comprendra huit salles de cours, deux foyers élèves pour les 4e et 3e, une cartablerie, deux laboratoires, deux salles d’arts plastiques, et deux salles de musique. On y trouvera également un auditorium d’une centaine de places pour accueillir les répétitions de la chorale Gospel ainsi que les classes de théâtre. Situé perpendiculairement à l’immeuble qui abrite actuellement les classes de 4e et 3e, les deux unités seront reliées par un ascenseur qui permettra ainsi de les mettre tous deux aux normes d’accessibilité. Le coût de ce nouveau bâtiment est de 2,3 millions d’euros TTC.

L’atelier des CAP en 2018

Dès la fin de ce chantier, probablement pendant les prochaines grandes vacances, suivra la démolition des derniers préfabriqués, ayant accueilli les classes maternelles puis les salles d’arts. À la place sera construit au cours de l’année 2017-2018, un nouvel ensemble comprenant les locaux pour la maintenance et la laverie mais aussi un atelier pour le CAP signalétique, enseignes, décors graphiques.

Ce CAP qui ouvre à la prochaine rentrée utilisera en attendant des salles de classe qui lui seront réservées.

Après ce CAP, il est possible de poursuivre avec le bac pro communication visuelle plurimédia proposé dans l’établissement. Le dernier chantier de cet imposant programme pluriannuel concernera ensuite l’ancienne usine électrique appelée à devenir l’entrée principale de l’établissement.

Retrouvez les photos du chantier ICI